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La sèche express de janvier

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Je sais ce que vous ressentez si vous êtes arrivés ici. Vous vous dîtes que vous avez beaucoup trop manger durant les fêtes de fin d’année, qu’il faut absolument que vous vous repreniez en main pour le début de l’année afin de contrebalancer tout ça et retrouver votre bien-être !

Il est vrai que je m’adresse surtout à travers cet article aux sportifs, pratiquants de musculation qui ont besoin de précisions supplémentaires pour passer un cap. Cela dit, toutes personnes désireuses de se reprendre en main est la bienvenue ici !

Faites comme moi, optez pour la sèche express de janvier !

Une opération commando

En fait une sèche express, c’est un peu comme une sèche classique sauf qu’il va falloir un peu mettre de côté le principe de paliers. En gros, comme je le dis depuis maintenant plusieurs mois, le plus important pour gérer votre prise ou perte de poids et de gras est de contrôler votre apport en glucides.

Dans le cadre d’une sèche classique, je suis de ceux qui vont chaque semaine diminuer un peu plus la quantité de glucides avalée de manière à perdre mon gras superflu progressivement.

Pour une sèche express, le principe de la diminution des glucides reste de mise mais à une échelle beaucoup plus rapide et importante dans un cours laps de temps. Adieu donc de suite les premiers glucides superflus (pain, excès de pâtes ou riz, gros bol de flocons etc.). Il va falloir se contenter d’entrée de quantités plus maigres en glucides et mettre de côté les aliments les plus riches (bananes, pain de toute nature, boisson sucrées, etc…)

Evidemment, il sera nécessaire de garder un apport en protéines et bonnes graisses suffisant pour supporter ce choc au mieux.

 

Un cardio HIIT de tous les instants

Plutôt que d’intégrer le cardio en phase tardive comme dans une sèche classique, pour forcer votre corps à utiliser ses réserves de gras le plus vite possible, il va falloir ajouter des séances de cardio HIIT en fin de séance dès le départ.

Pour ceux qui n’ont pas accès à une salle de sport, il est toujours possible d’enchaîner les exercices au poids du corps avec un temps de repos quasiment nul entre les séries de manière à garder un rythme cardiaque élevé.

C’est là que se trouve une des clef de la perte de gras, l’accélération du métabolisme. Le plus simple pour ne pas trop se prendre la tête est avant tout de se dire qu’il faut veiller à ce que votre rythme cardiaque soit important tout au long de votre séance en salle ou à la maison. Une bonne partie du chemin sera alors accompli.

L’intensité comme toujours est le paramètre à gérer pour atteindre vos objectifs de perte de poids et de gras. Il n’est pas utile de vous imposer des séances longues et ennuyeuses mais plutôt des séances courtes qui vont vous en faire baver.

 

Quoi manger alors?

Faire une sèche n’implique finalement pas nécessairement de changer les aliments que l’on mange du tout au tout. L’idée est surtout de diminuer les quantités d’aliments contenant des glucides sans les supprimer définitivement (riz, pâtes, pain) de manière à tout de même fournir au corps de quoi consommer des calories et maintenir une activité métabolique suffisante. Les vitamines et minéraux  seront importants pour ne pas avoir de carences.

C’est là que les fruits vont entrer en jeu tout au long de votre journée avec les pommes, les mandarines, les poires, prunes, pêches (selon les saisons).

En matière de boissons, il vous reste le thé vert reconnu pour ses capacités à stimuler votre organisme ou encore le café noir évidemment.

Là aussi, privilégiez la qualité en vous fournissant plutôt auprès de distributeurs reconnus comme Dammann Frères par exemple !

 

Une volonté de fer

Enfin pour ne pas faire dans l’originalité, une sèche express demande encore plus de volonté qu’une sèche classique parce que le fossé entre vos habitudes de fin d’année et l’électrochoc de janvier va être énorme.

Votre corps va donc vous mettre à l’épreuve, mais il faut vous dire que le mois de janvier va très vite passer et que ce sera là l’occasion de reprendre du muscle proprement jusqu’à l’été !

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