Musculation vs Crossfit : Quel sport pour prendre le plus de muscle ?

SportMusculation vs Crossfit : Quel sport pour prendre le plus de muscle...

C'est un débat récurrent dans le milieu du fitness : laquelle des deux disciplines développe le plus la masse musculaire ? Et bien il n'est pas si évident d'y répondre sans apporter un minimum de nuance.

Nous allons voir ensemble les différences entre ces deux pratiques sportives, afin de vous aider à comprendre quel sport choisir pour développer ses muscles le mieux possible.

CrossFit et croissance musculaire

Commençons par le CrossFit. Jetez un coup d'œil aux athlètes qui concourent aux CrossFit Games chaque année et vous allez vous dire que vous pouvez aussi y arriver en vous inscrivant à votre club de CrossFit local

Détrompez-vous.

Le CrossFit est un sport génial et je ne dirai jamais le contraire. Mais si votre objectif est de prendre du muscle, cela doit être votre seul objectif sur une période donnée.

Construire du muscle demande un dévouement pendant l'entraînement ainsi que dans le choix de votre nutrition. Vous ne pouvez pas simultanément essayer de vous muscler et de battre des records en course à pied et en aviron.

C'est bien là le défaut du CrossFit lorsque que vous cherchez à prendre du muscle. Cela ne veux pas que ce n'est pas possible, mais cela nécessiterait des ajustements à votre entraînement que votre coach de CrossFit pourrait ne pas apprécier.

Note : La structure d'entraînement de CrossFit est phénoménale et idéale pour quiconque cherche à améliorer sa forme

Jetons un coup d'œil aux entraînements de CrossFit, ou WODs, comme ils aiment les appeler. Vous trouverez généralement une section d'échauffement, de force, de conditionnement et de récupération.

Mais qu'est-ce que cela signifie pour quelqu'un qui cherche avant tout à développer ses muscles ? Pas grand-chose, car il manque la partie la plus importante de l'entraînement pour développer les muscles. Cela s'appelle l'hypertrophie. Les CrossFiters considèrent l'hypertrophie comme une méthodologie d'entraînement, plutôt que quelque chose sur lequel se concentrer pendant l'entraînement.

Maintenant, vous pouvez penser que la section force de l'entraînement est celle où vous allez prendre du muscle. Ce n'est pas forcément le cas.

Vous deviendrez plus fort et vous développerez certainement une bonne technique pour vos mouvements poly-articulaires. Vous allez probablement prendre aussi un peu de muscle, on ne va pas se mentir. Mais votre entraînement ne pas optimisé pour développer vos muscles au maximum.

D'ailleurs c'est la raison pour laquelle les athlètes qui participent aux CrossFit Games ont tellement de muscles comparé au CrossFitter moyen :

  • Les athlètes qui participent aux compétitions consacrent beaucoup plus de temps à leur entraînement (jusqu'à quatre ou cinq heures par jour).
  • Le volume, l'entraînement jusqu'à l'échec et la variation constante des séances d'entraînement, des mouvements et des jours d'entraînement favorisent la croissance musculaire.

Musculation et prise de muscle


Demandez à n'importe quelle personne qui début en musculation comment il s'entraîne. Il y a de fortes chances qu'il s'agisse d'un programme d'entraînement orienté bodybuilding, faisant travailler chaque jour une partie spécifique du corps.

La raison est toute simple, ces personnes cherchent avant tout à gagner du muscle. Elles ne cherchent pas à perdre du poids ni à à améliorer leurs performances cardiovasculaires ou leur endurance.

Et c'est pourquoi la musculation est meilleure le CrossFit quand il s'agit de construire du muscle.


Voici un rappel des principes de base pour développer sa masse musculaire :

  • Entrainez chaque partie de votre corps tous les 2j
  • S'entraîner 5 à 6 jours par semaine. (Si vous souhaitez prendre beaucoup de muscle)
  • Effectuez 2 à 3 exercices par groupe musculaire.
  • S'appuyer principalement sur des charges de 7 à 12RM.
  • Soulevez occasionnellement des charges plus lourdes pour varier.
  • Effectuez 3 à 6 séries par exercice.

Avec un entraînement axé bodybuilding, vous allez favoriser ce qui doit être fait pour développer les muscles : isoler les groupes musculaires, se concentrer sur l'hypertrophie, combiner des méthodes de développement musculaire et vraies comme les séries dégressive, le contrôle du tempo, les changements d'inclinaison, la contraction volontaire et l'étirement des muscles.

Encore une fois, il ne s'agit pas d'une attaque contre le CrossFit. Le CrossFit a plus que fait ses preuves en tant que régime d'entraînement efficace et susceptible de changer la vie de millions de personnes. Et si votre objectif est de “retrouver la forme” ou d'améliorer vos performances physiques générales, le CrossFit l'emporte haut la main.

Mais si votre objectif principal est de construire du muscle, la musculation est meilleure.

Pouvez-vous combiner CrossFit et Bodybuilding ?

Combiner le CrossFit avec entraînements de bodybuilding permet d'améliorer les performances globales de sa condition physique tout en faisant du muscle.

Il y a plusieurs façons de le faire.

La plupart des pratiquants de CrossFit de haut niveau incorporent des exercices de musculation dans leurs séances. Par exemple, vous pouvez faire des squats lourds pour l'entraînement de force et une session d'entraînement d'endurance. Ensuite, vous pouvez faire un entraînement direct des bras en effectuant des séries de curls avec haltères et des extensions de triceps avec haltères.

Vous pouvez également faire des allers-retours entre ces styles d'entraînement. Pour certains (dont je fais partie), vous pouvez passer 2 mois à faire du CrossFit, puis 2 mois à faire uniquement de la musculation.

Si vous deviez retenir une seule chose

Tout se résume à trouver ce qui fonctionne pour vous. Vous pourriez trouver le contraire de ce que je viens de dire et voir de meilleurs gains avec le CrossFit. Mais après de nombreuses année d'entrainement je peux vous dire que la musculation est meilleure pour développer du muscle.

Vincent Bieuzenthttps://sport-et-declic.fr/
Le blog Sport et Déclic est né avant tout d’une volonté de partager mon expérience personnelle en matière de prise en main physique et alimentaire. Au cours de ces 8 dernières années j’ai aidé plus de 230 000 lecteurs à saisir leur déclic, alors qu’est-ce-que vous attendez ? 3, 2, 1, Lisez !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Articles associés