Pour tout bon néo-sportif qui se respecte, la recherche du ventre plat est un des objectifs principaux. Comme je l’ai déjà dis dans mon article précédent, exercer ses abdominaux est indispensable pour renforcer durablement sa ceinture ventrale et garder par conséquent des muscles puissants à ce niveau. Cependant, il existe un muscle méconnu que de nombreux sportifs ignorent totalement et qui pourtant joue un rôle très important dans le maintien d’un ventre bien plat ou encore dans votre capacité à avoir plus de souffle. Le diaphragme !

C’est quoi?

Déjà, ce qu’on appelle le diaphragme, c’est un muscle interne qui se trouve entre le thorax et la cavité  abdominale. Bien qu’invisible, il a un rôle primordial dans la respiration. Il se contracte pour vous permettre d’inspirer et se décontracte pour que vous puissiez expirer. Dirigé automatiquement, il est possible de le contrôler en ralentissant ou en accélérant sa respiration.

Pourquoi le développer ?

Jusque là vous me direz, oui et? Et bien, même s’il ne se voit pas, le diaphragme peut être un excellent moyen d’aplatir votre ventre comme je le disais plus haut et améliorer votre capacité respiratoire durant l’effort.

L’idée, c’est que  ce muscle constitue une sorte de barrière qui participe au maintien de vos organes et en l’exerçant, vous lui permettrez d’amplifier sa capacité de gainage.C’est cette même capacité qui plaquera votre ventre le plus en arrière possible.

Ensuite, plus sa capacité de contraction et de décontraction sera élevée, plus l’amplitude de votre respiration sera importante et il sera plus facile de contrôler votre souffleet d’encaisser l’intensité de vos efforts.

Comment le développer ?

Habitués à entendre parler d’exercices tous plus compliqués les uns que les autres,  dites vous bien que le développement du diaphragme est à contrario très simple. Il suffit d’y accorder un peu de temps après chaque séance de sport ou même le soir devant votre programme TV favori. Une séance de 5 à 10 minutes tous les jours est amplement suffisante. Vous êtes sans doute d’accord, mais comment faire? Voici l’exemple:

 

AU DEPART  : Couchez vous sur le dos, les bras tendus le long du corps ou les mains sur le ventre.

MOUVEMENT : Inspirez le plus profondément possible avec le nez tout en veillant à ne pas gonfler le ventre puis expirez avec la bouche lentement jusqu’au moment où vous n’avez plus de souffle.

SERIES : Faites cet exercice pendant 10 minutes au mieux chaque jour.

En résumé, le diaphragme est un muscle qui gagne à être connu, qui peut vous être grandement utile lors de vos prochains entraînements et vous aider à avoir ce ventre plat tant recherché. Je tiens tout de même à vous préciser qu’il ne peut pas à lui tout seul faire tout le travail et que son efficacité se constate surtout en complément d’un travail abdominal régulier.

A vos tapis !

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