Pourquoi est-ce que vous reprenez du poids après un régime

NutritionPourquoi est-ce que vous reprenez du poids après un régime

Quand on fait un régime, on passe généralement par deux étapes : Une où l'on perd du poids, et une autre où on le reprend. Si vous avez parfois cette impression, vous êtes au bon endroit pour comprendre pourquoi.

Selon certaines estimations, entre 80 et 95 % des personnes qui perdent du poids le reprennent.

Dans la perte de poids interviennent certains facteurs que vous ne pouvez pas contrôler comme l'âge, le sexe et votre génétique. Mais vous pouvez contrôler des comportements importants pour votre santé, comme vos choix alimentaires, la quantité d'exercice que vous faites et la fréquence à laquelle vous vous levez ou bougez au cours de la journée.

Les causes de la reprise de poids

Pour arrêter le cycle de reprise de poids, vous devrez faire au moins autant d'efforts pour maintenir votre perte de poids que vous en avez fait pour la perdre.

Des régimes et programmes d'entrainement irréalistes

Certains régimes, en particulier ceux qui restreignent des groupes d'aliments entiers, ne sont tout simplement pas viables à long terme (de plus, ils sont souvent mauvais pour la santé). Dès que vous restreignez un aliment, vous pouvez constater que votre corps commence à en avoir envie. Cela peut rapidement mettre fin à un régime.

Un programme d'exercice irréaliste, par exemple passer de très peu d'exercice à sept jours par semaine à la salle de sport, peut avoir un effet similaire. Bien que vous puissiez perdre du poids au début, ces régimes et programmes d'exercices extrêmes exigent des changements si radicaux que vous ne pouvez les suivre que pendant une courte période. De plus, vous n'apprenez pas à créer de nouvelles habitudes saines que vous pourrez utiliser à l'avenir.

Le manque d'énergie

Dès que vous commencez à perdre du poids, votre corps veut soudainement tout reprendre. Il ne fait pas la différence entre une perte de poids intentionnelle et une famine. Il passe immédiatement en mode de protection, en abaissant votre métabolisme et en stimulant votre appétit pour préserver les réserves de graisse.

En plus de cela, lorsque vous perdez du poids, votre corps a besoin de moins de calories pour se maintenir. Cependant, il vous incite à continuer de manger ces calories pour combler ce “déficit énergétique”.

Une étude a révélé que pour chaque kilo que vous perdez, votre corps essaie de vous faire manger 100 calories de plus que d'habitude.

Un mode de vie sédentaire

L'autre grand coupable c'est votre mode de vie au quotidien, que ce soit avec votre voiture, votre télévision, votre ordinateur et autres appareils électroniques. Ces derniers vous encouragent à rester assis pendant des heures. La position assise peut en fait ralentir votre métabolisme.

Les personnes qui réussissent à perdre du poids limitent souvent la quantité de télévision qu'elles regardent et cherchent des moyens d'être actives tout au long de la journée, en plus de leurs séances d'entraînement régulières. Elles peuvent utiliser un bureau debout ou un tapis roulant ou faire des pauses fréquentes pour se lever ou bouger pendant la journée de travail.

Pas assez d'exercice

Outre le fait d'éviter d'être trop sédentaire, il est essentiel de faire de l'exercice pour réussir à perdre du poids et à le maintenir. Selon l'American College of Sports Medicine, une activité physique régulière est essentielle après une perte de poids, et plus elle est importante, mieux c'est.

Chacun a besoin d'une quantité d'exercice différente, en fonction de divers facteurs, dont le sexe, l'âge, le niveau de forme physique, le poids, la composition corporelle et la génétique. Les experts suggèrent de commencer par les lignes directrices suivantes :

Pour perdre du poids : 225 à 420 minutes par semaine d'exercice modéré (soit environ 60 à 90 minutes d'exercice la plupart des jours de la semaine).

Pour éviter de prendre du poids : 150 à 250 minutes par semaine d'exercice modérément intense (soit environ 20 à 35 minutes d'exercice la plupart des jours de la semaine).

Si vous débutez n'oubliez pas, que toute forme de mouvement physique est préférable à rien. N'ayez pas l'impression d'échouer si vous ne respectez pas les normes d'activité physique recommandées, surtout si vous débutez.

Le simple fait de faire des tour de pâté de maisons, de faire quelques sauts sur place ou de vous étirer avant de vous coucher va vous mettre sur la bonne voie, et vous ressentirez les bienfaits physiques de ces activités plus tôt que vous ne le pensez.

Prévenir la reprise de poids

Il n'existe pas de solutions simples, mais il est généralement plus facile d'empêcher le poids de revenir que de le perdre (en premier lieu ou une deuxième fois). Il est donc préférable de travailler dur pour maintenir votre perte de poids.

Commencez par perdre du poids lentement

Lorsque vous perdez du poids rapidement, surtout si vous modifiez votre régime alimentaire sans faire d'exercice, vous perdez non seulement de la graisse, mais aussi du muscle. Cela ralentit votre métabolisme, ce qui contribue à une prise de poids.

Si vous voulez perdre du poids sur le long terme, vous devrez changer votre mode de vie à long terme. Ce qui veut dire prendre de nouvelles habitudes.

Cela comprend la façon dont vous allez faire de l'exercice :

  • La quantité que vous pouvez supporter
  • Comment l'intégrer dans votre emploi du temps
  • Comment rester motivé au quotidien
  • Comment faire en sorte que votre habitude de l'exercice se maintienne

Vous allez devoir changer vos habitudes alimentaires : surveiller les quantités que vous consommez et éviter de manger sous le coup de vos émotions.

Il existe aussi d'autres facteurs qui contribuent à la prise de poids, comme le stress et le manque de sommeil, que vous devrez régler.

Recalculer vos calories

Plus vous perdez du poids, moins votre corps a besoin de calories pour se maintenir.

Lorsque vous calculez le nombre de calories que vous brûlez pendant un entrainement, veillez à soustraire le nombre de calories que vous auriez brûlées si vous ne vous étiez pas entrainé.

Par exemple, si vous avez brûlé 300 calories pendant une course de 30 minutes, soustrayez le nombre de calories que vous auriez brûlées en restant assis (par exemple, 20 à 40 calories). Vous aurez ainsi une idée plus précise de l'équation calories absorbées/calories dépensées.

L'entrainement

Votre meilleure arme contre votre tendance naturelle à prendre du poids. Il ne fait pas que brûler des calories, il diminue également le désir de votre corps de reprendre du poids.

Les chercheurs ne comprennent pas tous les mécanismes à l'origine de ce phénomène, mais ils pensent que l'exercice physique peut encourager le corps à devenir plus sensible à la leptine (une hormone qui régule l'appétit), de sorte que vous ne ressentez pas la faim. Une étude a montré que l'exercice physique diminuait le taux de reprise de poids chez les rats, tandis qu'une autre a montré que parmi plus de 100 hommes et femmes modérément obèses qui faisaient de l'exercice, 44 % ont déclaré manger moins après avoir fait de l'exercice.

Si vous débutez, commencez par ce que vous pouvez supporter et ce que votre emploi du temps vous permet, puis augmentez petit à petit vos efforts. Votre programme d'entrainement devrait comprendre des exercices de cardio (environ trois à cinq séances par semaine) et de musculation (environ deux à trois jours non consécutifs par semaine).

Gérer votre stress

Des recherches ont montré que le stress est généralement associé à du surpoids voir de l'obésité. Il se peut que vous mangiez plus, dormiez moins, soyez plus souvent fatigué et fassiez moins d'exercice lorsque vous êtes stressé.

Des études ont également montré qu'un programme de réduction du stress peut rendre un programme de perte de poids plus efficace. Envisagez d'utiliser des méthodes de réduction du stress comme la respiration profonde, la méditation ou des méthodes corps-esprit comme le yoga ou le tai-chi. Certains sports cardio comme la course à pied peuvent réduire l'anxiété, j'en parle ici.

Bougez tout au long de la journée

Intégrez une activité physique (sans compter l'exercice physique intentionnel) dans votre journée pour qu'elle devienne une seconde nature. L'idée est de réduire au minimum les périodes de sédentarité. Par exemple, si vous êtes assis à un bureau toute la journée, favoriser les escalier plutôt que l'ascenseur. Vous pouvez également utiliser un podomètre. Essayez de faire entre 5 000 et 10 000 pas par jour en plus de vos séances d'entraînement.

Restez fort car ce n'est jamais facile

Les personnes qui perdent du poids pendant plus de deux ans ont tendance à ne pas le reprendre. Il semble que plus vous maintenez votre perte de poids longtemps, plus vous maîtrisez l'équilibre délicat entre les calories absorbées et les calories dépensées et plus vous savez combien d'exercice vous devez faire pour maintenir cet équilibre.

Deux ans, cela peut sembler long, mais beaucoup d'entre nous ont toute une vie d'habitudes peu recommandables à surmonter. Il faudra un certain temps pour démêler toute cette histoire. Se souvenir du temps qu'il a fallu pour prendre du poids peut vous aider à garder les choses en perspective.

Cela ne signifie pas que vous devez être parfait pendant les deux prochaines années. Vous serez (malheureusement) confronté à la maladie, à l'agitation des fêtes, aux blessures, aux vacances ou vous perdrez tout simplement votre motivation. Il vous arrivera de ne plus faire d'exercice, mais l'important est de savoir comment vous allez réagir. Ne paniquez pas ! N'oubliez pas que vous êtes humain et que vous n'êtes pas censé être parfait.

Le chemin du changement n'est pas toujours direct. Admettez vos erreurs, tirez-en les leçons et reprenez votre programme en douceur, tout en vous ménageant.

Vincent Bieuzenthttps://sport-et-declic.fr/
Le blog Sport et Déclic est né avant tout d’une volonté de partager mon expérience personnelle en matière de prise en main physique et alimentaire. Au cours de ces 8 dernières années j’ai aidé plus de 230 000 lecteurs à saisir leur déclic, alors qu’est-ce-que vous attendez ? 3, 2, 1, Lisez !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Articles associés