La course à pied pour combattre l'anxiété

S'informer La course à pied pour combattre l'anxiété

L'anxiété touche un grand nombre d'entre nous, d'autant plus avec la situations sanitaire actuelle. Elle a généralement un impact négatif sur notre vie au quotidien en affectant la façon dont nous nous sentons. Gérer les symptômes de l'anxiété par le sport peut réellement améliorer votre vie au quotidien, voici comment :

Qu'est-ce que l'anxiété ?

L'anxiété est un sentiment général de malaise, comme l'inquiétude ou la peur. Les symptômes se manifestent non seulement sur le plan psychologique, mais aussi sur le plan physiologique, comme par exemple par des sueurs ou des tremblements. Les symptômes peuvent être légers ou graves, en fonction de la situation et de l'individu.

Dans un contexte sportif, avoir un niveau modéré d'anxiété (comme un léger stress vous maintenant concentré) peut être avantageux, mais lorsqu'il est ressenti dans la vie quotidienne cela devient souvent gênant et problématique.

5 façons dont la course à pied aide à combattre l'anxiété

1 – Augmenter votre apport en vitamine D

Pour cela, vous allez devoir courir dehors sur la route plutôt que sur un tapis de course en salle. Mais pourquoi ? Il existe un rapport entre la vitamine D et la dépression, et certaines découvertes suggèrent même qu'une carence en vitamine D peut entrainer des troubles anxieux. Un manque de vitamine D peut également provoquer une augmentation de la cortisol, l'hormone du stress, qui peut contribuer à aggraver les symptômes de l'anxiété.

Un apport suffisant en vitamine D, provenant à la fois de votre alimentation ainsi que de lumière du soleil, est un bon moyen de commencer à réduire physiologiquement les symptômes de l'anxiété.

2 – Réduire le stress par la science

Les endorphines telles que la dopamine, la sérotonine et la norépinéphrine sont des neurotransmetteurs chimiques qui provoquent des sentiments positifs et, dans certains cas, des sentiments euphoriques (comme la “runner's high”). Ces sentiments positifs, ont tendance à réduire le cortisol et peuvent ainsi vous aider à mieux gérer les symptômes de l'anxiété.

Il faut savoir que le cortisol bloque les récepteurs de votre corps nécessaires à l'utilisation efficace de la vitamine D – ce qui signifie que si vous avez un niveau de stress élevé, votre corps sera également incapable d'utiliser correctement ces sources de vitamine D, contribuant ainsi à l'apparition de symptômes liés au stress.

3 – Amélioration de la qualité de votre sommeil

La course à pied peut grandement améliorer la qualité ainsi que votre nombre d'heure de sommeil en jouant sur votre fatigue et en stimulant la libération de neurotransmetteurs, comme la sérotonine, qui est essentielle pour les phases de sommeil paradoxal. Un sommeil suffisant et de qualité contribue à un équilibre hormonal plus stable dans l'organisme, ce qui peut aider à gérer et à réduire les symptômes de l'anxiété.

4 – Créer du lien social

Il est bien connu que le contact social contribue à réduire l'anxiété et à renforce la confiance en soi. L'une des meilleures façons de sociabiliser pour les coureurs est de rejoindre une communauté, qu'il s'agisse du groupe de course à pied de votre ville ou bien d'un groupe facebook de coureurs échangeant des idées.

5 – Renforcer son cerveau

L'anxiété est fondamentalement la préparation par le corps à une situation dangereuse nécessitant de faire le choix du combat ou de la fuite, le problème est que de nos jours les situations qui nous rendent anxieux ne sont souvent plus appropriées pour ce type d'approche. Faire du sport active les régions de votre cerveau responsables de la fonction qui détecte les menaces réelles ou imaginaires pour la survie et qui stimule la réaction de combat ou de fuite.

La course à pied est donc une méthode efficace pour aider notre cerveau à traiter ce type d'informations plus efficacement, réduisant ainsi l'impact de l'anxiété et de ses symptômes lorsqu'ils sont confrontés à des situations normales de la vie quotidienne.

Retenez-bien que :

La course à pied est une méthode qui vous permet de gérer les symptômes de l'anxiété de manière naturelle. Bien qu'il ne s'agisse en aucun cas d'un remède, la gestion de ces symptômes peut souvent avoir un impact significatif sur la vie quotidienne, et cela vaut donc la peine d'essayer.

Bonus : Si vous êtes en surpoids, c'est un excellent moyen pour perdre quelques kilos pour l'été.

N'hésitez pas à laisser un commentaire pour témoigner de votre expérience et sur ceux bonne course !

Vincent Bieuzenthttps://sport-et-declic.fr/
Le blog Sport et Déclic est né avant tout d’une volonté de partager mon expérience personnelle en matière de prise en main physique et alimentaire. Au cours de ces 8 dernières années j’ai aidé plus de 230 000 lecteurs à saisir leur déclic, alors qu’est-ce-que vous attendez ? 3, 2, 1, Lisez !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Articles associés

Perdre des cuisses et affiner ses jambes

Pour mincir des des cuisses, vous devez manger sainement, faire du cardio et renforcer les muscles de vos cuisses.Le renforcement des muscles...

8 méthodes efficaces pour augmenter son taux de testostérone naturellement

La testostérone est la principale hormone sexuelle masculine, toutefois les femmes en ont aussi de petites quantités. Il s'agit...

Pourquoi est-ce que vous reprenez du poids après un régime

Quand on fait un régime, on passe généralement par deux étapes : Une où l'on perd du poids, et une autre où...