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[ARTICLE INVITE] Changez votre condition physique, passez au crossfit !

 

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Petit article bonus aujourd’hui ! Pour ceux qui me suivent un peu, vous vous souvenez sans doute de mon interview pour le magazine Street N’sports ! Eh bien, je vous propose aujourd’hui un article invité de la part d’un de mes amis du web Allan KINIC qui avait envie de vous parler de manière un peu plus approfondie du crossfit ! Je vous donnerai mon avis sur le sujet un jour, en attendant bonne découverte et bonne lecture !

Vous en avez marre de vous traîner tous les jours, de vous sentir tout le temps fatigué ? Votre heure de footing du samedi matin et vos deux heures de séances fitness de la semaine ne vous apportent pas ce que vous attendiez : de la force et du bien-être, du punch et des muscles ? Cette prise de conscience est plutôt salutaire car vous réalisez que finalement votre corps a besoin de bien plus que ça. Il est temps alors pour vous de vous orienter vers une pratique qui vous poussera à aller plus loin, il s’agit du crossfit.

Le crossfit, c’est quoi ? Tirant son nom de Cross Fitness, il s’agit d’une méthode d’entraînement physique mélangeant l’athlétisme, l’haltérophilie,   la gymnastique et les sports d’endurance. A l’évocation de ces différentes disciplines, vous l’aurez compris, le crossfit c’est tout sauf un sport du dimanche. Ce n’est pas pour rien qu’il est utilisé aussi bien par les militaires que la police et les pompiers et des sportifs de haut niveau.

Par rapport à des séances de musculation classique dans une salle de gym, le crossfit est un entrainement qui s’effectue essentiellement au poids du corps .

Avec le crossfit, vous allez travailler tous les muscles sans faire appel à des machines. Vos seuls compagnons seront une paire d’haltères, une série de poids, une barre de traction, une corde à sauter  et des anneaux de gym. Pour le reste, c’est sur votre mental et sur vos muscles que vous allez devoir compter. Fini les séances passées à se regarder dans la glace pour voir ses bras gonfler, juste pour le plaisir des yeux. Avec le crossfit, vous allez travailler sur l’amélioration de votre forme et votre condition physiques afin de devenir un « winner ». D’ailleurs, ce n’est pas pour rien que les lieux dédiés sont souvent spartiates. En matière de crossfit, c’est le travail qui compte.

Ouvert à tous les niveaux, le crossfit demande cependant de s’accrocher pour arriver à des résultats significatifs. A raison de 3 fois à 4 fois par semaine,  vous allez effectuer des séances d’entrainement courtes mais intenses. Un programme se compose d’échauffements, de travail musculaires et d’exercices articulaires et d’un work out of the day, vos devoirs du jour en somme. Le WOD (pour les initiés) combine dans un circuit training des exercices de gymnastique et de cardio et des travaux de force.  Durant ce parcours d’entrainement, vous allez enchainer les exercices en respectant des temps de pause très courts entre eux (pas plus de 30 secondes) et en répétant les mouvements plusieurs fois à chaque étape (entre 8 et 20).  Une fois que vous avez fait un programme complet, vous n’avez plus qu’à recommencer.  Une séance complète peut durer une heure mais pas plus. Si vous êtes en panne d’exercices, de nombreux programmes de musculation au poids du corps existent sur le net.

Un autre point important du crossfit, c’est la diététique. Pour gagner des muscles et perdre du poids, il faudra bien comprendre votre propre métabolisme .

Votre régime alimentaire devra ensuite se composer de protéines maigres qui représenteront 30% de vos besoins en calories, de glucides à faible indice de l’ordre de 40% et de lipides pour l’essentiel mono-insaturés, à hauteur de 30%. Œufs, fruits, viandes maigres, salades, poisson, légumes, noix, huile d’olive, noisettes et amandes, feront désormais partie de votre alimentation quotidienne. Vous éviterez par contre les aliments contenant des graisses trans et saturées (comme la viande rouge et les produits laitiers entiers), les céréales raffinées, les aliments sucrés et les plats industriels. Un repas doit pouvoir vous apporter assez d’énergie pour vos exercices tout en conservant un faible taux de graisse. En parallèle, vous ferez attention à votre hygiène de vie en étant vigilant en particulier sur la qualité de votre sommeil .

Enfin, le crossfit est un bon moyen de se construire un mental d’acier et se sentir mieux dans sa peau. Avec le crossfit, vous allez apprendre à dépasser vos limites et à être plus souple. Vous vous fixerez sans cesse de nouveaux défis et n’aurez plus l’appréhension de devoir vous confronter à de nouveaux mouvements, vous serez désormais volontaire. Technique, le crossfit demande de la rigueur et de la persévérance afin de parvenir à une maitrise parfaite. Plus loin, plus haut, plus fort, le crossfit vous poussera à vous sans cesse des objectifs et à vous donner les moyens de les atteindre.

Cependant, pour réduire les blessures, vous allez devoir monter en puissance progressivement. Plutôt que de se lancer tête baissé au risque de se décourager, un bon conseil, si vous êtes débutant en particulier, faites-vous accompagner lors de vos premières séances.  Combiné à des cours de groupe, un coach vous proposera un programme adapté en fonction de votre morphologie, de vos objectifs et de votre état de santé.

3 thoughts on “[ARTICLE INVITE] Changez votre condition physique, passez au crossfit !”

  1. Emrys says:

    Des articles de cette nature sont assez rares ! bravo

    1. johnylenny says:

      Et ces commentaires le sont tout autant ! Merci !

  2. Chat cam says:

    Sport parfait pour se sculter une fondation solide ! j’adore et j’adhère

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