Pourquoi vos bonnes résolutions sportives sont-elles toujours éphémères ?

Motivation Pourquoi vos bonnes résolutions sportives sont-elles toujours éphémères ?

Ça y est, les fêtes de fin d'année sont passées et vous êtes impatient d'attaquer la nouvelle année. C'est le moment des résolutions et vous faites peut-être partie des nombreuses personnes qui ont décidé de se mettre au sport.

Pour montrer votre détermination, vous vous êtes probablement inscrits dans une salle et compter y aller régulièrement. Mais là, le drame ! Après un premier mois encourageant, votre motivation s'estompe et la fréquence de vos séances de sport diminue.

Vous pensiez que cette année serait vraiment la bonne, mais force est de constater que vous ne parvenez pas à respecter le calendrier sportif que vous avez établi. Voyons les raisons pour lesquelles cela ne s'est pas déroulé comme prévu.

Le manque de méthode claire pour atteindre ses objectifs

De nombreuses personnes désirent être en meilleure forme. Le désir de sortir de sa routine, le fatigue accumulée au boulot ou encore le temps considérable accordé aux enfants, peuvent être des raisons qui expliquent cela. Pour les Occidentaux qui doivent faire face au manque de luminosité de l'hiver et perdre les kilos excédentaires gagnés pendant les fêtes, cela fait deux raisons supplémentaires.

Les bienfaits du sport sont connus de tous, tant il contribue à notre santé physique intérieure comme extérieure. Cette bonne forme physique, agrémentée d'une apparence redorée, contribue également à notre bien-être. Mais pourquoi ne faisons nous donc pas plus d'exercices ?

Ceux qui désirent se mettre sérieusement au sport sont en général des individus qui n'en ont jamais fait énormément. Bien que les objectifs soient souvent bien définis, tels le désir de perte de poids ou l'envie de se renforcer au niveau musculaire, le chemin pour y parvenir est semé d'embûches. Plusieurs cas de figure permettent de le mettre en exergue.

  1. Vous vous inscrivez dans une salle de sport et compter y aller tous les 2 jours : Vous respectez votre programme à la lettre au début, car vous vous trouvez encore dans la phase de motivation. Or, une fois dépassée cette première phase, vous le ressentez comme une contrainte. Celle-là même qui est omniprésente dans votre quotidien. À moins d'être passionné par le fitness, vous ne voulez pas encore plus charger votre emploi du temps avec une activité qui ne vous procure pas vraiment de joie sur le moment.
  2. Vous êtes motivé, appréciez l'activité physique, mais n'avez pas vraiment de méthode : Vos connaissances limitées du sport que vous pratiquez ou votre défaut de rigueur font en sorte que vous ne progressez pas vraiment. Par manque de résultats, vous risquez de vous décourager et tout arrêter.

Quelles méthodes pour faire du sport dans la durée ?

On a vu qu'à moins d'être un sportif invétéré, il n'est pas évident de ne pas abandonner le sport, même lorsque l'activité nous plaît. Il demande de l'investissement physique, mais également de l'énergie mentale. Personne n'est épargné par un manque d'envie, un coup de mou ou tout autre raison qui peut nous freiner dans notre progression.

Tel un vrai travail d'équipe, le soutien mutuel est d'une importance capitale. En reprenant le sport avec un ami, vous serez mieux armés pour lutter contre l'envie d'abandonner. Non seulement, il est généralement plus agréable de partager une activité avec quelqu'un, mais chacun tente de tirer l'autre vers le haut en le motivant et l'encourageant dès que cela va un petit peu miens bien. De plus, de par l'engagement que nous avons pris envers l'autre, le risque d'abandon diminue nettement.

Un autre moyen efficace est de prendre des cours collectifs, du fitness au yoga en passant par le pilates, vous en trouvez aujourd'hui pour tous les goûts. Le travail en groupe est souvent stimulant et vous donne l'occasion de rencontrer des personnes qui ont peut-être les mêmes désirs que vous.

L'autre avantage est sans conteste la présence d'un coach professionnel pour encadrer l'activité. Ce dernier veillera à ce que vous fassiez les mouvements adaptés et les bons exercices tout en vous encourageant à l'approche de la moindre difficulté. Un cours collectif apporte également un cadre dynamique qui rend le sport plus ludique. Si vous prenez du plaisir lors de vos séances, la notion de devoir faire des efforts, sera secondaire. Cerise sur le gâteau, votre progression sera accélérée et vous n'aurez plus peur de monter sur votre balance. Le tout est de pouvoir créer une bonne dynamique.

Bien que la mécanique puisse toujours s'enrayer, il faut savoir l'accepter. Les sportifs professionnels font également face à des moments de lassitude et de doute.

Certes, c'est leur métier, mais en tant que néophytes, il peut être intéressant de travailler sur sa persévérance. Les quelques bonnes habitudes à prendre vous feront non seulement progresser sur le plan sportif, mais amélioreront sans conteste votre quotidien.

Vincent Bieuzenthttps://sport-et-declic.fr/
Le blog Sport et Déclic est né avant tout d’une volonté de partager mon expérience personnelle en matière de prise en main physique et alimentaire. Au cours de ces 8 dernières années j’ai aidé plus de 230 000 lecteurs à saisir leur déclic, alors qu’est-ce-que vous attendez ? 3, 2, 1, Lisez !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Articles associés

Comment obtenir votre summer body à temps pour l'été ?

Le summer body représente la silhouette idéale à exhiber sur la plage. Cela tombe bien, le soleil d'été inonde déjà notre ciel depuis plusieurs...

Quel Est le Meilleur Moment Pour Prendre de la Créatine ?

La créatine est aujourd'hui devenue un complément indispensable pour de nombreux pratiquants de musculation. Nous sommes passé de la question "Est-ce-que je dois prendre...

Pourquoi vos bonnes résolutions sportives sont-elles toujours éphémères ?

Ça y est, les fêtes de fin d'année sont passées et vous êtes impatient d'attaquer la nouvelle année. C'est le moment des résolutions et...