Je ne vous apprendrai rien en vous disant que l’activité physique est bénéfique pour la santé. C’est ce que tout le monde dit en général et c’est aussi ce que chacun sait tout en ne parvenant pas vraiment à se lancer.

Je ne vous dirai pas ici une simple phrase du type  « le sport peut vous aider à maigrir » parce que c’est tout relatif. Le bien-être est une philosophie de vie et pour se sentir parfaitement bien dans son corps, il faut assembler une multitudes de petites choses qui feront qu’à terme vous n’aurez plus honte de votre corps.

Quand je parle de bien être, je parle du physique, mais je parle aussi du mental. Les deux sont liés et là aussi le sport peut vous apporter pas mal de choses, à condition de persévérer dans vos efforts.

Voici 10 bienfaits psychologique du sport qui pourront peut être vous aider à vous lancer !

1. Vous vous sentirez mieux.

Un peu basique comme bienfait pour commencer mais en même temps, c’est tellement vrai ! Même si vous n’êtes pas un sportif régulier, vous avez forcément déjà ressenti ce sentiment de bien être après avoir eu un activité ayant sollicité pas mal d’énergie. L’activité physique développe une substance que l’on appelle l’endorphine responsable d’un sentiment de bien être que vous pouvez ressentir. Un sentiment tellement agréable que vous n’aurez qu’une envie, c’est d’y goûter à nouveau. Le sport est le meilleur moyen d’atteindre ces effets et au fur et à mesure d’une pratique régulière, votre corps secrétera de plus en plus de notre substance favorite, ce qui vous engagera dans une spirale positive et un sentiment d’apaisement général.

2. Diminution de la pression et du stress en général

Qui dit sentiment de bien être, dit résistance au stress plus importante. Le sport est générateur de stress pour le corps, ce n’est pas un secret et plus votre corps sera soumis à ce stress lié au sport, plus il parviendra à en atténuer les effets. Vous deviendrez plus fort contre la pression et ça ne pourra que vous aider dans vos activités quotidiennes au sein d’une société où on nous en demande toujours plus avec de moins en moins de moyens.

3. Un sentiment de confiance en soi.

En faisant du sport, on se sent bien, fort, efficace ! En d’autres termes on a confiance en soi ! Prendre soin de son corps et changer physiquement au fur et à mesure, ça vous permettra d’être fier de vous. Vous aurez l’impression d’être une nouvelle personne et de vous sentir mieux en général. Les bases seront alors posées pour que vous ayez les armes pour affronter les nombreuses épreuves de la vie en pleine confiance.

4. Une meilleure tolérance à la douleur.

C’est un peu le résultat de ce que je disais en premier. Faire du sport, c’est se faire violence et qui dit violence dit parfois douleur. Pour être efficace, il faut que les efforts restent des efforts donc qu’ils soient assez difficile à réaliser pour que votre corps puisse s’adapter et progresser. C’est cette progression qui vous permettra d’être plus performant dans la gestion de la douleur et votre tolérance à celle-ci en sera accrue. (Des conseils pour progresser ici)

5. De meilleures capacités intellectuels.

Je vous arrête tout de suite, vous ne deviendrez pas le nouveau génie du 21ème siècle en faisant du sport, mais vous pourrez là aussi poser les bases pour être plus performant au quotidien. La pratique régulière du sport peut augmenter la production des cellules et des connections nerveuses, ce qui vous laissera une meilleure capacité d’apprentissage. Bon je vous conseille tout de même de ne pas essayer d’apprendre un théorème de maths directement après la séance, mais plutôt le lendemain !

6. Une amélioration de votre caractère.

On dit souvent qu’il est impossible de changer le caractère de quelqu’un. Je pense que c’est effectivement difficile, mais on peut tout de même rajouter certaines qualités qui peuvent être utiles. Un sportif est une personne déterminée et disciplinée de façon à pouvoir atteindre les objectifs qu’il s’est fixé. C’est évident qu’en persévérant dans le sport, vous serez contraint d’avoir ou de développer ces qualités et plus vous avancerez, plus vous saurez ce que vous voudrez ensuite.

7. Une aide contre une addiction.

En parlant du dispositif « sport sous ordonnance », je voulais surtout vous présenter comment le sport pouvait être utilisé comme moyen de combattre des problèmes de santé. Il peut en être de même pour les addictions. En devenant un sportif accompli, vous vous inculquerez une discipline personnelle de fer et à travers une routine sportive adaptée, il est possible que vous puissiez évacuer plus facilement différents type d’addictions nocives.

8. Réduire l’anxiété et canaliser l’énergie.

L’anxiété peut aussi être le résultat d’un trop plein d’énergie que l’on ne parvient pas toujours à canaliser. Utiliser cette énergie dans l’accomplissement d’une action physique peut permettre de mieux se relaxer au quotidien et d’apprendre à mieux gérer ses émotions. A titre personnel, je ne supporte pas être assis à rien faire, j’ai toujours l’impression de perdre mon temps, et ce n’est qu’après une bonne séance de musculation ou de cardio que je me sens bien à rien faire dans mon canapé ou dans mon lit.

9. Combattre la dépression.

On le sait, les français sont les plus gros consommateurs d’anti-dépresseurs au monde. Alors quit à se gaver de médicaments, autant essayer de trouver d’autres solutions pour rompre la spirale négative dans laquelle on peut se trouver parfois. La dépression est en réalité un déséquilibre chimique dans le cerveau, le sport aide à produire davantage de substances positives. On peut facilement imaginer qu’une activité régulière peut aider à rétablir la balance du bon côté, de votre côté !

10. Dégager plus de charme

Je pense que le charme est surtout une impression que l’on dégage physiquement, mais lorsque l’on est charmant, on se sent mieux dans notre corps et donc dans notre tête. Même si les sportifs et surtout les pratiquants de musculation sont victimes de nombreux clichés, il est certain que vous passerez toujours mieux aux premiers regards en ayant un corps musclé et une mentalité de quelqu’un qui avance et qui sait ce qu’il veut. Dire le contraire serait mentir et en temps qu’ancien garçon timide à l’école, je peux vous dire que le sport à changer ma vie de ce côté là !

J’ai surtout fait cette liste pour vous donner des raisons de vous lancer dans une démarche de reprise en main à travers l’exercice physique. C’est évident que cette liste n’est pas exhaustive et que vous trouverez vos propres bienfaits à force de persévérance. Chaque personne s’étant lancé dans une pratique régulière du sport ont trouvé cette démarche très productive pour ce qui est du bien être psychologique.

Plus de raisons de ne pas essayer, lancez vous !

Les 10 bienfaits psychologique du sport
Noter cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here