L’électrostimulation est une technique de stimulation réalisée avec du courant électrique, en vue de compléter un entraînement volontaire.
Très utilisée en kinésithérapie ainsi qu’en physiothérapie, elle vient stimuler la force et l’endurance musculaire pendant la préparation physique mais aussi pendant la récupération ou après un effort physique soutenu.
Cela permet d’enchaîner plus facilement les séances et diminuer l’effort du cœur mais aussi de soulager les blessures liées aux tendons.
Aujourd’hui incontournable, l’électrostimulation est largement utilisée par les sportifs pratiquant la musculation. Mais pas seulement ! Rentrons dans le vif du sujet.
Quels sont les bienfaits de l’électrostimulation ?
Autrefois réservée aux professionnels de santé pour traiter les douleurs musculaires, l’électrostimulation permet d’optimiser les contractions musculaires pendant les entrainements physiques.
Une électrode transmet un courant électrique de faible puissance visant à exciter les fibres nerveuses. Cette action agit sur les muscles et n’a pas d’incidence sur les tendons ou les articulations.
L’électrostimulation permet donc de renforcer le travail musculaire sans fatiguer le muscle cardiaque.
Elle convient donc à tous :
Aux sportifs de haut niveau qui utiliseront l’électrostimulation comme une technique supplémentaire lors de leur préparation physique.
Aux personnes souhaitant garder la forme et garder un certain tonus musculaire.
Et aux personnes souffrant de douleurs : en effet, elle est utilisée sans risque en kinésithérapie ou lors de séances de rééducation suite à des blessures. Grâce à elle, les traumatismes et les lésions disparaitront progressivement.
Enfin, l’électrostimulation est un véritable soutien qui facilite la récupération suite à un effort. De ce fait, le risque de courbatures et de blessures diminue véritablement. Elle permet d’atteindre ses objectifs plus facilement, et en douceur.
Quelques précautions
Pour être efficace, ne perdez pas de vue que l’électrostimulation doit être complétée par un effort physique. De plus, elle ne fait pas maigrir. Attention à ne pas utiliser l’électrostimulation suite à un accident musculaire récent, si vous êtes enceinte, ou si vous portez un pacemaker.