Qu’est ce que l’électrostimulation ?

C’est une méthode de stimulation musculaire électrique (electromyostimulation ou EMS), on vous fait porter une combinaison avec des petites électrodes “environ 20 très discrètes” intégrées à la combinaison et sans risques pour votre santé.

Reliées à une machine qui vous envoie de petites electro-stimulations. Je dis petites mais en réalité vous pouvez décider de la teneur de la force des impulsions électriques qui vont solliciter des groupes musculaires ciblés selon l’objectif de travail fixé.

A ne pas confondre avec un coup de jus non plus ! C’est plutôt l‘effet de « fourmis » en fonction des parties du corps que vous souhaitez travailler plus au moins… Si vous voulez connaitre plus en détail le fonctionnement de ces appreils, je vous invite à vous référer à mon interview de Delphine sur l’électrostimulation qui est plutôt très complète.

Pour travailler mon dos « j’envoie tout » et à l’inverse pour les abdos très peu ; Pourquoi ? Car j’ai très peu de gras et des abdos bien dessinés depuis des années donc pas besoin de les travailler d’avantage pour ma part … et pour le dos, comme vous le savez, je suis plutôt surentrainée, j’envoie donc « tout » pour recruter des fibres musculaires supplémentaires difficiles à recruter pendant l’entrainement, dans le but d’intensifier mon travail afin d’améliorer au mieux la performance musculaire mais aussi le galbe des muscles

Ça me permet aussi de tester des exercices à vous proposer et de ressentir leur efficacité dans chaque fibre musculaire !

Les avantages d’un tel appareil

Vous allez me demander mais qu’est ce que cela change d’un entrainement sportif habituel ? Les résultats…une séance de 20 minutes équivaut à plus de 2h de sport intensif

En gros lorsque vous faites 200 pompes… cela pourrait être l’équivalent de 30-50 avec de l’électrostimulation.

Par exemple : au lieu d’utiliser des poids énormes pour plus de résultats qui auront potentiellement un effet néfaste sur vos articulations à long terme … vous pouvez obtenir autant de résultats avec une machine, sans « prendre le risque d’abimer votre corps » et selon le type de travail et résultats souhaités, par exemple pour les exercices d’endurance les électro-stimulations sont différentes de celles pour des exercices plus en résistance…

De plus, l’electrostimulation assistée permet de recruter des fibres musculaires au delà de ce que les exercices même à niveau professionnel permettent.

On peut faire travailler près de 100% des muscles jambiers, par exemple alors que le meilleur des sportifs professionnels ne travaillera que 70-75% des muscles. Cela amplifie l’efficacité d’un squat par exemple et aide au développement de volume dans ce cas
On peut ainsi conditionner au mieux la puissance musculaire, la faire travailler dans un but précis, ou sportif, améliorer des mouvements techniques, des mouvements de boxe, des postures de danse…etc… amplifier un exercice de gainage musculaire, travailler en postural et sur la silhouette pour affiner des cuisses, galber des fesses, aplatir le ventre…etc…

A qui s’adresse ce type d’entrainement ?

A tout le monde, que ce soit le sportif de haut niveau qui veut vivre de nouvelles sensations, rentabiliser ou amplifier l’efficacité de ses entrainements, la maman débutante qui souhaite travailler le transverse « abdos profonds » avec des abdos hypopressifs plus intensivement et rapidement…sculpter son corps d’une façon ciblée, éliminer des graisses stockées, toujours résistantes, améliorer la tonicité de le peau car les stimulations passent par la peau et ont une action sur celle-ci aussi donc sur la cellulite aussi
Bref, ça peut être un plus pour vous aider à construire votre architecture musculaire, améliorer votre posture, équilibrer votre système musculaire (entre cuisse droite et gauche par exemple), sans risque pour vos articulations puisque sans pression de charge mais également tonifier l’ensemble du corps pour sortir de la routine

La question ultime, est-ce-que ça marche ?

Oui, vous me connaissez je donne rarement mon avis mais quand je le donne c’est toujours sincère. J’ai commencé avec une première séance juste avant mon voyage en Asie il y a un mois… je ne pouvais plus m’asseoir dans l’avion, j’ai vu des résultats immédiats au niveau des cuisses “dures comme du bois”.

 

L’électrostimulation en musculation est-elle une arnaque ?
5 (100%) 1 vote

1 COMMENTAIRE

  1. Très intéressant comme article, merci pour cet avis. Personnellement, je n’aurais jamais cru que ce type de produit serait aussi efficace. Par contre, je trouve que ce serait un peu dommage puisque ça enlève tout l’intérêt du sport.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here