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Pourquoi votre perte de poids stagne et quelles sont les solutions?

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S’il y a bien une chose qui est frustrante lorsque que l’on veut perdre du poids, c’est de voir cette perte de poids stagner malgré tous les efforts que l’on fait au quotidien et surtout toute la bonne volonté dont on a fait preuve jusque là . Moi même, je me suis déjà dis les choses suivantes : « Mon corps ne reflète pas les heures que j’ai passé à courir, nager ou pédaler… » » Mon corps ne me remercie pas de lui apporter la nourriture saine qu’il réclame…. » Bref peu importe, vous constatez que le poids sur la balance ne descend pas et vous ne savez pas l’expliquer?

Laissez moi vous donner quelques raisons qui peuvent faire que votre perte de poids stagne et quelles sont les solutions que vous pouvez trouver.

Pourquoi votre perte de poids stagne?

Un ralentissement du métabolisme.

La première chose à prendre en compte lorsque vous souhaitez vous lancer dans une perte de poids plus ou moins importante, c’est que c’est votre métabolisme qui va déterminer la vitesse à laquelle vous allez consommer les calories.

Alors au départ, vous diminuez de façon importante les calories que vous consommez chaque jour, donc vous perdez assez rapidement. Mais comme je le dis souvent, le corps n’est pas bête et s’adaptera toujours au situation que vous lui présentez. Ce qui veut dire que si vous lui apportez moins de calorie, votre corps va se dire qu’il faut qu’il en consomment moins. Il va donc décider de ralentir votre métabolisme pour réduire la vitesse à laquelle vous allez brûler vos calories pour être sûr que votre apport suffira pour tenir la journée. C’est généralement lors de cette phase que vous ressentirez de gros coup de fatigue.

Une consommation moins intense d’énergie en étant plus léger.

Certains vont trouver ça peut être un peu farfelu, mais pourtant ça paraît tout de même logique. Si votre poids diminue, votre corps aura forcement besoin de moins d’énergie quotidienne pour tous vos besoins. Surtout si votre régime ne s’accompagne pas d’un minimum de prise de muscle, votre masse graisseuse et musculaire diminuant, et bien il est logique que votre consommation de calorie diminue également.

Pour consommer des calories, il faut des calories à consommer

Evidemment, les calories font peur, surtout quand on ne tient surtout pas à reprendre du poids. Pourtant, les calories, avant d’être les monstres que tout le monde nous présentent, sont avant tout indispensable au fonctionnement de votre organisme. Autrement dit, si vous n’en consommez pas, c’est comme si vous voudriez rouler en voiture sans essence, c’est pas possible. Pour que votre métabolisme puisse donc continuer à brûler des calories, il va falloir lui en apporter !

Quelles sont les solutions ?

Augmentez à nouveau l’apport calorique.

Comme je le disais juste au dessus, votre métabolisme fonctionne au ralentit du fait que vous ne lui fournissez plus assez d’énergie pour encaisser la journée et du coup vous ne perdez plus de poids. Pour relancer la machine, il est donc indispensable que vous donniez une bonne raison à votre corps de le faire. Pour cela, il est nécessaire d’augmenter à nouveau l’apport journalier de façon à accélérer  votre métabolisme.

Le principe de base lorsque vous souhaitez manger plus, c’est évidemment de privilégier la qualité à la quantité. Je vous conseille donc personnellement de ne pas hésiter à ajouter quelques fruits secs comme les amandes, noisettes ou noix dans votre régime alimentaire de la journée pour combler les petits creux entre les repas. Vous trouverez beaucoup d’autre sortes de baies ou de noix en magasin et en plus d’être variés, ces aliments vous apporteront suffisamment d’énergie pour tenir jusqu’au repas sans favoriser le stockage des graisses.

Autre principe qui peut vous être utile si vous souhaitez amener de bon nutriments sans pour autant culpabiliser ensuite, c’est les légumes. Il existe de nombreuses sortes de légumes différentes qu’ils soient de saison ou non et vous trouverez plusieurs nutriments indispensables dans chacun d’eux. En plus d’être très bon, ils vous permettront de diminuer pourquoi pas la part de pâtes dans vos plats ou en tous les cas de varier les sources dans la semaine.

Mon légume du moment?

La courgette ! Pratique pour ceux qui manquent de magnésium et de sels minéraux en général. Elle a l’avantage de disposer des bonnes fibres nécessaires à la stimulation en douceur du circuit digestif et en plus elle n’a pas d’amidon, donc pour ceux qui sont adeptes de régime paléo, elle sont parfaites ! Vous pouvez en manger une bonne portion lors de vos repas puisqu’elle est assez pauvres en calories à la base (15 kcalories/100g) Enfin l’argument qui me plait, c’est surtout qu’elles sont pas chers, faciles à préparer et très bonnes accompagnées de petits oignons.

Augmentez votre masse musculaire.

Tous les adeptes de musculation, ou les nutritionniste vous le diront, le muscle est très gourmand en calorie. Il est donc normal que si votre masse musculaire augmente, vous ne sentiez pas l’impact négatif d’une alimentation un peu plus riche en calorie que d’habitude. Donc si vous ne perdez plus de poids, rien de mieux que de se lancer dans une opération prise de muscle en veillant évidemment à augmenter votre apport en bonnes calories tous les jours !

Pour prendre de la masse musculaire de façon globale, vous trouverez de nombreux exercices spécifiques, comme le squat, les pompes ou encore le développé couché.

En résumé

Continuer à perdre du poids, ne veut pas dire se priver encore plus. Si vous vous battez contre votre propre organisme, celui-ci en sortira toujours vainqueur. Faites plutôt le choix de travailler avec votre corps en lui apportant ce qu’il réclame aux bons moments, de meilleure manière  et surtout en ciblant des aliments variés, de bonne qualité. Se sentir bien dans son corps, ce n’est pas forcément un chiffre sur la balance, c’est avant tout l’acceptation de soi devant le miroir alors pour mieux vous accepter, fabriquez vous un corps qui vous plait et montrez de quoi vous êtes capable à vos détracteurs !



2 thoughts on “Pourquoi votre perte de poids stagne et quelles sont les solutions?”

  1. Conrad jennifer says:

    Bonjour j’ai lue votre article , je suis une maman de 2 enfants une grande de bientôt 13 ans et un petit dernier de 16 mois , j’ai repris depuis fin août le foot 1 entraînement par semaine plus 1 match le samedi , je vois mon corps diminué au niveau corpulence cuisse bras ventre visage mais je reste a 77kg pour 1,60m !!! Je suis en mode a hurler car je souhaiterai redescendre a 60 ou même 65kg ! Mais je vois rien changer malgré les efforts que je pratique ! Pourriez-vous me donner des conseils ou même des idées repas ???

    1. johnylenny says:

      Bonjour Jennifer !

      D’abord, bravo pour vos efforts qui ne sont pas vains loin de là !
      Pour ce qui est de votre planning d’entraînement, est-il possible d’y rajouter un travail de musculation ou de cardio HIIT en plus du foot? C’est pas mal pour griller du gras, je peux vous aider plus précisément là-dessus professionnellement.
      Concernant la diète, est-ce vous contrôlez vos apports en glucides ou pas du tout? Cela peut-être un première piste à explorer pour gagner du terrain niveau poids ! Je peux là aussi vous être utile plus en détails prochainement ! En plus je vois que vous êtes du 67?

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