Browse By

Motivation: va chercher ce que tu souhaites, point à la ligne !

IMG_20150624_205559

 

La motivation, ce Graal après lequel tout le monde court en permanence. Il faut dire que ce bien précieux a un pouvoir tellement puissant qu’il nous permet de réaliser presque tous nos objectifs. Il convient de dire « presque », puisqu’il est évident qu’il existera toujours une part d’incertitude ou d’événements qui trouveront le moyen de résister à la force de notre motivation.

En réalité, la vie est faite de période où vous allez être bourrés d’envie et d’autres où rien ne saurait vous faire remonter psychologiquement la pente. Ces états sont bien souvent les conséquences de choix que nous avions à faire tout au long de notre existence en ne pouvant pas imaginer la suite avant de la vivre. Et puis si l’on s’attarde un petit peu sur le dénominateur commun de chacun de ces moments positifs ou négatifs, vous vous apercevrez que vous êtes bien souvent le seul à pouvoir passer  à l’étape suivante. Tout cela pour vous dire que personne ne prendra le temps de s’arrêter sincèrement et patiemment sur votre situation dans le but de vous faire avancer. Chacun a déjà trop de bonnes ou mauvaises choses à gérer au quotidien pour s’intéresser réellement au bien-être d’un unique individu.

Après avoir vécu divers épreuves dans la vie malgré mon jeune âge (25 ans), je peux aujourd’hui déterminer qu’il existe une phrase qui résume assez bien le socle indestructible de la motivation psychologique. Rien ne sert de se poser trente-six questions en permanence, va chercher ce que tu souhaites, point à la ligne !



Votre plus grand ennemi !

Un vieux proverbe africain dit : « S’il n’y a pas d’ennemi à l’intérieur, alors l’ennemi extérieur ne peut pas nous atteindre ».

Vous l’avez compris rapidement, il est évident que votre plus grand obstacle à la réalisation de vos objectifs ou de vos rêves, c’est vous même. La recherche de la motivation est un combat incessant entre vos personnalités positives et négatives. En fonction du rapport de force, vous vous sentez capable de faire des choses ou inversement.

En réalité vous êtes, en tant qu’être humains animés d’une peur permanente au plus profond de vous même. La peur de l’échec, de commettre des erreurs ou de ne pas être parfait. Pourtant, vous êtes constamment animés de regrets en vous disant que vous auriez dû faire telles ou telles choses sans vous rendre compte que la seule chose vous ayant empêchéé de vous lancer est vous même.

J’ai un scoop d’une importance capitale pour vous permettre de mettre fin à vos peurs, vous ne serez jamais parfaits et cela tombe bien puisque vous n’avez pas besoin de cela pour obtenir ce que vous voulez ou être ce que vous voulez. La perfection est un mensonge !

De plus, ce ne sera jamais le moment idéal dans la vie pour faire de grandes choses pour vous. Si vous attendez ce moment parfait, ce timing idéal, il n’arrivera jamais. La raison est simple, c’est à vous de créer la situation parfaite et personne d’autre.

 

Le culte du confort.

Une des raisons principales de l’échec est que beaucoup de personnes s’installent dans le confort, ils arrêtent de grandir, de vouloir obtenir des choses sous prétexte qu’ils ont déjà pas mal de choses pour être heureux à peu près. Il se préparent à faire des boulots qu’ils n’aiment pas, qui les rendent malades petit à petit et de fil en aiguille s’en satisfont malgré tout. On peut carrément parler de suicide mental à petit feu.

Le fait de chercher un but à atteindre plus que tout vous fait sortir de cette zone de confort. Vous découvrirez les talents et les capacités que vous avez, que vous ignoriez avoir. Vous commencerez petit avec la sensation de grandir à un rythme qui vous permettra de vous sentir différent de votre passé.

Dès aujourd’hui vous avez le choix entre faire des choses que vous maîtrisez parfaitement mais qui vous maintiendront dans un état d’échec permanent et faire des choses que que vous ne maîtrisez pas pour grandir réellement. Comme je le dis souvent en musculation, sans contraintes, il n’y a pas d’adaptation et donc de progrès !

Le réflexe est de se dire qu’après tout quelqu’un d’autre fera ce vous vous vouliez faire à votre place, vous vous dîtes que votre ami, votre voisin, votre collègue sera forcément mieux placé que vous pour réaliser vos rêves ou fera les choses à votre place mais c’est impossible.

 

Le sacrifice.

Si vous n’êtes pas à la place que vous estimez être la votre, si vous n’êtes pas ce que vous devriez être, si vous n’avez pas ce que vous vouliez absolument avoir, ce n’est pas la faute du système même si le réflexe est de le penser. C’est simplement que vous ne faites pas les sacrifices nécessaires. Vous n’avez pas à travailler pour le rêve de quelqu’un d’autre mais pour le votre avant tout. Il vous faudra faire preuve d’individualisme pour avancer.

La grandeur est la somme de beaucoup de petites choses bien faites jour après jour. S’il vous faudra sacrifier énormément au début, vous en récolterez des fruits beaucoup plus importants par la suite. L’échec ou les coups ne sont pas faits pour vous amenez à terre définitivement, ils sont faits pour vous servir de leçon et de carburant pour aller plus loin.

J’aime à penser que rien ne vous cognera plus fort que la vie. Vous pouvez être le plus fort possible, la vie vous poussera toujours à poser un genou à terre à un moment donné. Cependant, plutôt que de laisser ces douleurs vous pousser en arrière, vous devez vous en servir pour rebondir davantage. Il ne faut pas fuir les échecs, mais les accueillir et les laisser à l’arrière.

C’est à vous d’honorer votre volonté au maximum, seul compte ce que vous faite le jour J et ce que vous allez faire demain. Il est facile de se laisser tirer vers le bas par notre passé mais rien n’est plus puissant que de vous visualiser dans l’avenir. C’est le véritable moteur de votre motivation au quotidien. Chaque seconde que vous mettez au profit de votre réussite est une étape de plus franchie vers votre but ultime !

 

En résumé.

Le terme peut paraître extrême pour certain, mais en gardant ce principe à l’esprit durant l’effort, vous pourrez parvenir à de grandes choses. Il suffit de vous dire que vous souhaitez partir de ce monde sans avoir de regrets. Personne n’a la vie parfaite à ses yeux, mais si au moment de quitter cette Terre, vous serez capable de vous dire que vous avez tenté tout ce que vous deviez tenter, quels reproches pourront encore vous être fait. Je n’en vois aucun. Rien n’est plus fort que l’accomplissement personnel, le bouclier impénétrable vous protégeant de n’importe quelle attaque de la part vos ennemis extérieurs.

Alors assez parlé maintenant, allez chercher ce que vous souhaitez, point à la ligne !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *