Browse By

Les aliments indispensables du frigo d’un Fitness addict

 

wpid-img_20160220_191024.jpg

 

Aaaah la nutrition, ce socle indispensable à toute construction solide sur la durée. Il faut dire que c’est tellement ingrat la musculation, des heures passées à la salle pour des progrès infimes, parfois inexistants pour certains.

Quelle galère me direz-vous, l’entraînement est important et efficace. Il fait sa part. Mais sans maîtriser la nutrition, il est tout bonnement impossible de passer à la vitesse supérieure.

Pourtant, bien que cela paraisse compliqué, il est possible de bien gérer sa nutrition en ayant un minimum d’aliments sur lesquels compter en permanence pour tous les apports. C’est la base comme disent les anciens !

Je précise à toutes fins utiles que je ne parle pas ici d’un idéal mais bien d’un point de départ ou d’une roue de secours en cas d’incapacité de faire les courses ou de manque de temps.

Voici donc les aliments indispensables du frigo d’un Fitness addict !

 

Les œufs (bio)

Un apport en protéines animales de qualité, en bonnes graisses essentielles. Difficile de trouver un aliment aussi complet et facilement. C’est peut-être un des premiers aliments que je choisis en faisant les courses. Je parle évidemment des œufs bio de préférence. Nous visons la qualité les amis.

L’avantage, c’est que vous pouvez les consommer facilement et sous à peu près toutes les formes, omelette, durs, brouillés, à la coque, bref rapides à préparer ils ont tout pour plaire. Personnellement, je consomme les œufs quasiment intégralement le matin au petit déjeuner histoire de profiter de tous leurs bienfaits après une longue nuit de carence.

 

Le riz basmati ou thaï

Les protéines et les bonnes graisses c’est bien, mais une bonne source de glucides est toujours appréciable. La plus facile à trouver au quotidien est le riz. Je recommande plutôt le riz basmati ou thaï. L’indice glycémique est moins élevé que le riz blanc classique et ils sont surtout plus faciles à digérer.

Là aussi, l’avantage est que le riz se conserve très longtemps et ne coûte pas très cher par rapport à la quantité à consommer. Vous noterez que je parle de frigo dans le titre mais il va de soi que vous ne conserverez pas votre riz là-dedans. Cela dit, il s’agrémente parfaitement avec les viandes, les poissons ou encore une préparation à base de légumes. Un aliment de base donc que vous trouverez sans doute dans les placards des sportifs.

Une huile saine au choix

Vous pouvez déjà supprimer l’huile de tournesol classique évidemment. En matière d’huiles saines, la plus connue est l’huile d’olive bien-sûr, mais j’ai fait le choix de parler de plusieurs huiles parce que je dispose aussi d’huile de noix, de noisette ou encore d’huile de coco. On parle là d’ingrédients très riches en graisses essentielles indispensables vous le savez en période de prise de masse comme en sèche.

Ma préférence va personnellement pour l’huile de coco du fait de son petit goût particulier qui permet d’ajouter vraiment un élément gustatif intéressant dans les repas. Eh oui, on peut vouloir manger sain mais se faire plaisir tout de même en matière de goût.

Quoiqu’il en soit, un fitness addict gardera toujours une fiole précieuse de ces huiles en réserve histoire de pouvoir faire cuire quelque chose avec ou préparer une vinaigrette saine rapidement pour une salade composée par exemple.

 

Les amandes ou autres fruits secs

Vous le savez, je prône l’équilibre entre protéines animales et végétales, toujours. Ce qui veut dire qu’il me faut une réserve de protéines végétales dans mes placards en permanence histoire de pouvoir garder cet équilibre quotidien au moins en collation.

Ma préférence va pour les amandes mais cela peut très bien être des noix ou des noisettes qui feront tout aussi bien l’affaire. Là aussi, faciles à transporter, riches en apports nutritionnels, les fruits secs ont toujours une place dans mon sac lorsque je ne suis pas chez moi en plus.

 

La nutrition ne doit pas être une prise de tête

Vous noterez que tous ces aliments constituent une base à avoir selon moi en permanence chez soi. Cela ne veut évidemment pas dire que c’est suffisant et parfait en matière de nutrition lorsque vous faites de la musculation ou beaucoup de sport en général. On peut penser encore au poulet, au poisson, aux lentilles, tout cela en fonction de vos préférences et vos possibilités.

Ces aliments sont avant tout un socle solide sur lequel s’appuyer au quotidien de manière à ne pas trop se prendre la tête plus que ce qu’il ne faut en matière de nutrition.

Je pars du principe que Monsieur Tout le monde que nous sommes tous a suffisamment de contraintes à gérer tous les jours, j’en ai déjà parlé souvent. C’est pourquoi il est plus facile de se fixer des principes simples à respecter en toutes circonstances que vous agrémenterez de petits détails supplémentaires histoire de passer des caps et aller droit vers vos objectifs.

Mais bon ces petits détails, j’en parle dès que je peux et ils feront l’objet de bien d’autres articles et bien d’autres vidéos les amis. En attendant, je ne sais pas pour vous, mais moi je dois faire des courses pour recharger les stocks !

2 thoughts on “Les aliments indispensables du frigo d’un Fitness addict”

  1. Miss fit says:

    Pour moi c’est le pain d »épices mon petit péché mignon !

    1. John says:

      Le pain d’épice, j’apprécie particulièrement aussi ! Si tu as certaines variétés à me conseiller, je suis preneur !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *