Le sujet du jour n’est certainement pas le plus simple à aborder. Je suis sûr que tous les hommes passionnés de fitness se sont heurtés ou se heurtent sans doute encore à cette problématique qu’est la vie en couple. Il faut dire que la salle de sport est un peu comme une deuxième copine et qu’elle prend énormément de temps dans la semaine. Je ne veux pas paraître sexiste non plus alors je suis également certain que les femmes sportives ont aussi à faire face à ces problèmes avec leurs chéris !

Mais pourquoi donc est-ce si difficile de faire cohabiter amour et passion sportive? Est-il possible de trouver des moyens de mélanger musculation et vie de couple sans perdre du terrain d’un côté comme de l’autre?

Mais qu’est ce qui pose tant de problèmes?

Evidemment, si le style de vie « fitness » et la vie de couple sont difficilement conciliables, c’est bien qu’il y a une raison. Je ne pense pas que ce soit le simple fait de faire du sport qui gêne tant nos partenaires, c’est surtout la vie qui va avec. Vous le savez assez bien tout comme moi, lorsque nous sommes atteints par le virus du sport et du bien-être corporel en général, on ne peut plus s’en passer. Plus nous allons progresser, plus nous seront pris d’une irrémédiable envie de nous y remettre encore plus pour aller toujours plus loin nous éternels insatisfaits que nous sommes !

Le passionné de fitness ou disons de développement corporel, est dans l’obligation de s’imposer de vraies contraintes sur le long terme pour pouvoir visualiser les résultats qu’il espère tant. Au revoir la malbouffe, bonjour les repas sains, les aliments parfois inhabituels pour la plupart des gens malheureusement (patate douce, riz basmati, avoine, graines…). Il n’est du coup pas étonnant que si votre conjoint ne partage pas du tout la même passion que vous pour l’activité physique ou le développement de son corps, il est pratiquement impossible de ne pas se confronter à un moment donné à l’incompréhension de celui ou celle-ci. (Recette simple à base de patate douce)

Notre conjoint ou notre conjointe n’a jamais poussé aussi loin que nous la volonté de bien manger et reste parfois encore prisonnier de certains clichés comme celui qui dit que le pain est bon ou que les pâtes ne font pas grossir, il n’est pas rare qui plus est que même en voulant faire certains efforts, cela ne suffise pas malheureusement à coller avec nos propres attentes. Et puis, il faut aussi avouer que plus nous avançons dans notre transformation, moins notre tolérance aux écarts est importante, ce qui rend la cohabitation de moins en moins évidente au fil du temps.

Pour conclure cette première partie, on peut tout simplement dire que l’accro au fitness demande beaucoup de compréhension de la part de son partenaire. Il va même par moment dépendre de la bonne volonté de son amoureux(se) a bien vouloir l’aider à ne pas céder à la tentation d’une tablette de chocolat au lait ou autres gâteaux au chocolat tous disposés à réduire à néant ses efforts !

Comment faire cohabiter ses deux passions?

Je vous arrête de suite dans vos pensées, je ne vais pas me présenter en expert de la relation de couple et encore moins en expert en cohabitation entre musculation et vie à deux en général. Il est évident que chaque couple à son histoire et surtout que je n’ai pas trouvé moi même de solution infaillible à toutes les contraintes qui existent.

Pourtant, il doit bel et bien exister des idées pour réussir à mixer les deux passions qui nous animent tant ou au moins d’éviter qu’elles s’entrechoquent perpétuellement avec nous au milieu.

Vous faire un planning stricte et vous y tenir ?

Première idée, se faire un vrai planning. Vous le savez, pour atteindre ses objectifs de changement physique, il faut s’entraîner régulièrement et contrôler sa diète. Il serait peut être judicieux de déterminer les jours où vous allez vous entraîner de façon à laisser le moins de place possible à l’imprévu pour votre partenaire qui saura du coup quels sont les moments privilégiés pendant lesquels vous disposerez de temps à lui consacrer. De part mon expérience personnelle, je peux vous dire qu’il n’y a rien de pire que de s’imaginer pouvoir passer du temps avec la personne qu’on aime avant de voir ses idées s’envoler devant un entraînement imprévu à la salle. Déjà que la musculation est difficile à faire accepter, c’est encore plus difficile lorsqu’elle surgit par surprise !

Essayer de se faire une mini salle maison?

Autre hypothèse et sans doute une des plus difficile pour trouver un meilleur équilibre serait de se procurer un maximum de matériel pour s’entraîner à la maison. Bah oui, après tout, ce qui dérange tant notre partenaire dans notre style de vie fitness, c’est le temps que nous passons parfois à la salle de sport. Il parait donc assez évident que la pilule passerait mieux s’il était possible de s’entraîner à la maison. Je pense que je ne suis pas le seul à rêver d’avoir une salle avec tout l’équipement nécessaire rien que pour moi, sans avoir besoin de faire la queue pour avoir un haltère ou un banc !

Seulement, se payer ce luxe est très cher alors il convient d’essayer de cibler un minimum de matériel efficace nous permettant de pouvoir se faire une petite séance maison intense de temps en temps ou alors se mettre à d’autres types d’entraînements comme le crossfit au poids du corps par exemple.

Encore une fois, je vous dis ça, mais il est malgré tout très difficile de reproduire les conditions d’une salle à la maison, il manquera souvent un truc pour que votre entraînement soit parfait… mais bon, au moins votre conjoint(e) ne pourra pas dire que vous ne faîtes pas un peu d’efforts.

Essayer de convertir votre partenaire à votre style de vie?

Qui dit situation parfois compliquée, dit tentative désespérée pour trouver des solutions. Les difficultés de la vie de couple lorsque l’on est accro à la salle viennent très souvent du fait que nous n’avons pas la même façon de voir les choses sur nos habitudes alimentaires, nos activités physiques etc…. Pourquoi ne pas essayer alors de convaincre votre chéri(e) que votre style de vie est le plus à même de vous rendre heureux? Il arrive souvent que l’on se persuade de quelque chose juste parce que nous l’avons toujours entendu ou par habitude de le voir autour de nous, donc peut être qu’à force de vous voir manger sainement, vous dépasser physiquement et voir votre corps changer, votre partenaire se laissera aller à suivre votre chemin !

C’est sûr que la tâche ne s’annonce pas du tout facile puisque il ou elle essaiera aussi continuellement de vous ramener vers son « lifestyle » en espérant que vous laisserez tomber un jour votre folle passion pour le sport qui après tout ne peut être qu’éphémère dans son esprit.

En résumé

On dit souvent pour beaucoup de choses, qu’il n’y a pas de solution miracle. C’est d’autant plus le cas pour la difficile cohabitation entre vie de couple et passion du sport en général. Tout ce que je peux vous dire pour finir cet article, c’est qu’il est déjà assez dur de s’entraîner régulièrement et de faire évoluer son corps toujours plus loin, alors si en plus vous devez vous battre contre la personne que vous aimez pour pouvoir consacrer du temps à votre passion, la difficulté s’en trouve multiplier ! Le travail d’équipe est plus efficace sur le long terme, sachez le!

Et vous alors, vous avez trouvé des solutions?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here