Browse By

Résolutions qui ne vont pas tenir en 2017

scrabble-resolutions

 

C’est la même chose chaque année, on voit fleurir les mêmes bonnes résolutions en permanence. Tout le monde espère que cette année sera la bonne, celle du changement, celle où enfin nous parviendrons à faire ce que nous voulons faire depuis tant d’années.

Je ne suis pas de nature pessimiste, mais autant vous dire tout de suite que 2017 n’est qu’un autre nombre mais en aucun cas un gage de changement de l’être humain qui est hélas souvent le premier responsable des mauvaises choses qui nous arrivent.

De plus, je ne comprends toujours pas pourquoi les gens attendent obligatoirement cette date butoir pour essayer d’entreprendre de nouvelles choses. Cela m’a donné envie de faire une petite liste des bonnes résolutions qui ne tiendront pas en 2017 ou en tout cas qui ne passeront pas le mois de janvier (mauvaise langue).

#Je vais perdre du poids

Sans doute une des premières sur la liste, la perte de poids. Sur tous les réseaux sociaux ou ailleurs, tout le monde essaye de se motiver en mettant en avant cette volonté de perdre enfin ce poids qui les hante depuis trop longtemps.

Beaucoup vont échouer devant l’absence de cohérence dans leur démarche. Le fait de se concentrer sur un poids sur une balance est déjà nocif en soi, le poids en lui-même ne veut pas dire grand-chose et quand bien même la perte de poids se réaliserait, celle-ci ne serait pas un gage de bien-être.

Je vous laisse faire un tour sur le blog pour voir comment se reprendre en main de façon durable.

 

#Je vais arrêter de fumer

Nombreux sont ceux concernés par cette volonté d’arrêter de fumer. Les raisons sont multiples, économie ou santé sont les plus courantes. Je ne suis pas de ceux qui jugent les fumeurs, je pense qu’ils sont les fruits de dizaines d’années de marketing et d’effet de mode qui font qu’il est trop facile aujourd’hui de leur jeter la pierre.

Malheureusement, vous allez être quelque-uns à vous casser les dents devant ce défi pour la bonne et simple raison que vous ne trouverez pas une activité vous permettant de remplacer cette bonne vieille cigarette. Au-delà du goût ou des quelques effets, la cigarette est surtout un geste, un prétexte de pause, une habitude ancrée en vous amis fumeurs.

Comme toute addiction, le meilleur moyen de la combattre est de la remplacer par une autre addiction la plus saine possible. Le sport, le bricolage, la cuisine, l’écriture, bref… il faut surtout vous occuper physiquement pour ne pas avoir besoin de cogiter. C’est avant tout vos mains qui doivent agir pour ne pas attraper cette satanée clope !

 

#J’arrête de boire

Personnellement, je me suis déjà dit plusieurs fois que j’allais arrêter de boire. Malgré mon côté sportif, bien dans mon corps etc, je reconnais que je prends toujours plaisir à me boire quelques bières de temps en temps. Je me suis mis minable comme tout le monde quelques fois et à chaque fois avec regret le lendemain.

La bonne résolution d’arrêter l’alcool se trouve en haut de la liste évidemment et il s’agit là peut-être d’une des plus difficiles à réaliser réellement.

Pour ma part, je ne dis plus j’arrête de boire mais en tout cas j’espère ne plus me mettre minable. L’alcool ne déçoit jamais, il est patient et même si tout le monde médit sur son compte, il ne vous fera jamais faux bond. L’alcool est surtout devenu un moyen d’oublier ses problèmes et d’envisager tout ce qui vous pèse de manière beaucoup plus légère.

Je ne remets pas en cause ce besoin de plus en plus vif à notre époque mais les dégâts ne sont que plus importants à long terme si l’on n’est pas capable de gérer.

 

#Je vais me mettre au sport

Le sport fait aujourd’hui partie de moi. Je vous renvoie vers l’article où j’explique comment j’ai eu le déclic pour me prendre en main physiquement. Vous êtes également nombreux à vouloir vous lancer dans ce défi qu’est le changement physique par le sport et malheureusement encore trop nombreux à abandonner devant l’absence de résultats immédiats.

Tout ce que je peux vous conseiller, est de ne pas vous fixer des objectifs inatteignables tout de suite et de procéder par étapes. D’abord entraînement, ensuite nutrition mais pas tout en même temps.

 

#Je vais faire attention à ce que je mange

Cela fait un peu suite à la résolution précédente. Généralement le sport ne va pas sans la nutrition et la plupart des débutants qui veulent tout changer en début d’année se mettent à tout mélanger, à tout vouloir gérer tout de suite pour ne pas perdre de temps.

Pourtant, c’est souvent une des raisons d’abandon au bout de quelques semaines. Je suis partisan d’un contrôle de mon alimentation sans prise de tête. Ciblez des aliments simples à consommer, transporter et surtout gardez une ligne sur plusieurs mois sans paniquer si vous ne voyez rien arriver au bout de deux semaines.

La vraie reprise en main est surtout la force de caractère et la détermination.

 

#Je vais réussir ma vie et faire de l’argent

Tout le monde espère connaître le bonheur chaque nouvelle année. Le bonheur se résume souvent par plus d’argent pour pouvoir se faire plaisir, se permettre des choses qui nous font rêver. Même si cela ressemble à une course sans fin, nous sommes encore trop nombreux à croire en notre bonne étoile dès le jour de l’an.

Là aussi, sauf exception comme les gros chanceux héritiers ou gagnants à la loterie, je ne connais pas de gens ayant véritablement réussi financièrement dans la vie sans beaucoup de travail et de sacrifice.

Malheureusement, nous ne sommes pas tous égaux sur la ligne de départ, l’égalité est une chimère et nous n’avons pas tous les mêmes outils pour avancer. Mais il appartient à chacun de nous de se battre pour changer la donne et prouver que non rien n’est écrit à l’avance, sinon pourquoi grandir et pourquoi vivre?

Vous allez encore être trop nombreux en 2017 à plier à la première difficulté sauf si vous lisez ces quelques lignes destinées à vous motiver comme jamais ! Faites-moi mentir les amis !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *