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Musculation : gagner du temps à la salle

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Vouloir changer physiquement demande de la motivation, de la maîtrise, un peu de bon sens mais aussi et surtout du temps ! C’est même un ingrédient indispensable pour mener à bien sa mission.

Cela dit dans notre société moderne, il est de plus en plus difficile de dégager des moments spécifiquement dédiés à soi et donc au développement de son physique.  Avec un planning hyper chargé entre études, boulot, vie quotidienne à gérer, je suis parfaitement conscient de ce problème, c’est pourquoi j’ai appris au fil du temps à optimiser mon temps et mes séances de la meilleure des manières de façon à garder une ligne directrice efficace sur la durée et ne pas régresser.

Dans cet article, vous trouverez des astuces pour améliorer votre productivité durant vos entraînements et donc évidemment gagner du temps à la salle pour atteindre vos objectifs, tout en étant pas obligé de tout sacrifier. Le sport, c’est du sacrifice, mais la vie doit rester un plaisir avant tout !

#Optimiser son échauffement

Vous êtes nombreux à être abonnés aux tapis de courses pour vos échauffements en salle. Je suis quasiment sûr que vous devez souvent faire la queue en arrivant pour vous en procurer un et en plus il faut compter au bas mot dix minutes pour s’échauffer un minimum correctement.

En plus, l’idée est surtout d’élever votre rythme cardiaque, ce qui veut dire que bien souvent, vous n’échauffez pas réellement le ou les muscles que vous allez travailler ensuite durant cette phase.

C’est pourquoi, pour gagner du temps et rendre votre échauffement plus utile, je vous conseille plutôt de faire des séries spécifiques spécialement dédiées aux muscles visés. Quelques séries à base de charges légères et modérées seront un bon moyen de recruter vos fibres avant d’attaquer les choses sérieuses.

C’est ce qu’on appelle la pré-fatigue musculaire ! Je dois dire que depuis que j’adopte ce principe, ma congestion a tendance à être meilleure et en plus je gagne du temps en salle !

#SUPERSET baby

Ceux qui suivent le blog depuis un petit moment savent que j’affectionne tout particulièrement cette méthode d’entraînement. J’en parle d’ailleurs plus longuement à travers un article dédié que je vous encourage à lire.

Le principe est à la base d’intensifier les entraînements en travaillant deux muscles antagonistes durant la même série.

Mais c’est également un excellent moyen de plier votre séance efficacement en parfois moins d’une heure ! Si l’intensité nécessaire est au rendez-vous, rien ne sert d’enchaîner les longues heures à la salle. La QUALITE avant tout les amis !

En outre, vous remarquerez que cette méthode colle parfaitement à un timing serré. Je vous encourage donc pleinement à la suivre, même s’il va falloir optimiser votre récupération en conséquence !

#Imposez-vous !

Une des grosses raisons qui peuventvous pousser à perdre du temps durant vos séances, c’est la foule. J’ai adressé un message particulier aux guignols qui peuplent nos beaux complexes sportifs d’ailleurs.

Perturbation dans nos temps de repos, machines occupées en permanence, les raisons nous empêchant d’accélérer le mouvement sont nombreuses, mais cela ne veut pas dire qu’il n’existe pas de solutions.

D’une manière générale, les gens ont du mal à dire « NON », à vous donc de savoir vous imposer lorsque vous souhaitez absolument un équipement.

J’ai appris à ne plus me poser beaucoup de questions en salle de sport personnellement, si je veux quelque chose, je le dis et généralement c’est assez efficace.

Un autre bon réflexe consiste à pré-réserver votre matériel. Je sais que l’on déteste tous les gens qui s’installent et monopolisent tout le matos, mais bon à circonstances exceptionnelles, mesures exceptionnelles il paraît !

N’ayez donc plus peur de vous imposer en conquérant parmi les barres et les haltères, de façon à ne plus perdre de précieuses minutes inutiles à attendre désespérément que vos confrères vous laissent la place !

#Smartphone d’accord, mais pour le chronomètre

Pour faire court, je sais que nous vivons dans une époque où il est tout simplement impossible de se séparer de son téléphone chéri et ce même pour 5 minutes. Je suis le premier à le reconnaître.

Il n’est donc pas rare de voir tout le monde passer plusieurs secondes à squatter leur compagnon entre deux séries, sans se rendre compte que son temps de repos était dépassé !

Ne tombez pas dans ce piège et gardez votre outil pour les bons côtés, notamment le chronomètre qui vous permettra justement de régler votre séance à la seconde près et donc de gagner toujours plus de temps !

#Optimiser vos temps de repos

La transition est donc toute trouvée pour parler de ce paramètre important qu’est le temps de repos. La gestion de votre temps entre deux séries et deux exercices est un excellent moyen de ne pas gaspiller de précieuses secondes pour rien.  Il est donc important de ne pas vous perdre à papillonner ou discuter avec votre voisin pour rien.

En se penchant un peu plus précisément sur le sujet, il est assez facile de s’apercevoir que de nombreux points d’amélioration sont sous notre nez. Que ce soit dans le sport ou dans la vie quotidienne, nous gaspillons trop de temps inutilement, je pars souvent du principe qu’il est important d’utiliser la moindre minute de temps pour faire fructifier son potentiel, s’entraîner, apprendre, lire, créer, bref tout ce qui peut vous apporter une réelle valeur ajoutée sur le long terme.

C’est en respectant cette logique que vous gagnerez en efficacité, en efficience et surtout en sérénité.

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