Browse By

Mon week end à Bruxelles !

20150104_151010

 

 

Suite à mon retour de week end en Belgique et plus précisément à Bruxelles, je me disais qu’il serait sympa de créer une nouvelle catégorie sur le blog que j’ai décidé de nommer « My trips » ou « Mes voyages » pour les francophones purs et durs ! Alors je sais qu’on dit souvent qu’il ne faut pas trop se disperser lorsque l’on tient un blog. Il faut suivre une ligne rédactionnelle claire, de façon à ne pas devenir trop brouillon ou fourre tout et par conséquent vous faire  fuir.

Néanmoins, ce site reste un blog et je ne vois pas pourquoi je ne pourrais pas aborder certains thèmes peut être un peu plus éloignés du fitness ou de l’alimentation en général mais tout aussi intéressants ! En fait, pour tout vous dire, je vais tout de même essayer de rester dans une logique de bien être physique et psychologique en mettant en avant certains points que j’ai pu voir à Bruxelles qui m’ont fait plaisir dans cet esprit.

Maintenant que le décor est planté, en avant pour mon week end à Bruxelles en espérant qu’il vous donne envie de visiter cette charmante ville !

 

Pourquoi Bruxelles?

A nos débuts, ma copine et moi nous étions programmés un petit séjour dans la capitale belge sans organiser grand chose, il faut bien l’avouer. Une offre intéressante sur le web, une réservation rapide et hop en avant! Nous étions tout près de l’avenue Louise connue pour ses boutiques de luxes, mais ne sachant pas trop où aller et n’ayant pas pris le temps d’y penser, notre temps se résumait surtout à aller faire du shopping, aller à la Grande Place voir le Manneken-Pis et manger au restaurant. Autant dire que deux jours passent très vite et que malheureusement, nous n’avions pas vu grand chose. Pourtant, cette ville nous a laissé une impression très positive, une irrémédiable envie d’y retourner un jour plus sérieusement. C’est pourquoi nous nous sommes mis en tête d’y aller à nouveau dès que possible.

On peut dire que ce moment s’est fait attendre à coup de temps qui passe vite quand on bosse et finances pas toujours au rendez vous pour se faire plaisir comme on le souhaiterait, mais voilà, 3 ans après, l’occasion s’étant présentée, nous voilà en route pour la capitale belge en voiture pour le premier week end de l’année. Bon je précise pour ceux qui ne le savent pas encore, je suis de Strasbourg donc il faut compter environ 4 heures de route. Enfin, j’ai envie de vous dire 4 heures de route quand le temps est au rendez-vous parce que pour nous, à l’aller, c’était pluie, neige, verglas vent, bref stressant comme on dit ! C’était peut être le côté accueillant de la Belgique qu’on ignorait !

 

Comment respecter sa ligne de conduite dans cette ville?

Bon, nous sommes quand même sur un blog qui parle de fitness, de nutrition et volonté de se prendre en main physiquement, alors il fallait bien que je vous expose la situation dans laquelle on se trouve lorsque l’on est dans cette démarche et que nous sommes au pays des frites ! Alors oui, les spécialités belges sont comment dire bonnes mais pas très adaptées ! Je vous fais le topo, frites, gaufres, bière, chocolat, moules et Tintin ! Bon sachant que Tintin ne se mange pas trop enfin n’a pas bon goût plutôt ! Je vous laisse imaginer l’état d’esprit dans lequel je me trouvais en arrivant sur place. Bah oui, c’est vrai ça, il y a 3 ans de cela, je n’étais pas du tout dans la même logique et même si je faisais déjà du sport, je me foutais un peu de ce que je mangeais !

20150104_150219

Les fameuses bières belges

 

Il m’a donc fallu faire des compromis. Je ne pouvais pas dire à ma petite femme que non il fallait oublier les « bonnes » choses sous prétexte que je ne veuille pas y goûter ! Et ouai, je ne suis pas du genre à imposer ma vision des choses même si je pense évidemment que c’est la meilleure ! Bref, donc je vous le dis j’ai mangé une gaufre et nous avons mangé au restaurant ! Heureusement, le petit déjeuner de l’hôtel (sans doute mon moment préféré) était à la hauteur de mes attentes comme souvent, oeufs de toutes les façons, avoine, du vrai jus de fruits pressés, des fruits frais etc… Un bon gros buffet petit déjeuner qui permet de faire le plein de protéines au réveil et de ne pas tomber dans l’excès de sucre à IG haut dès le départ ! A noter que j’avais emmené mes petites amandes pour les collations, et des avocats ! Mais chuut, je crois que l’hôtel l’ignore encore !

C’est en me garantissant un apport protéiné élevé comme d’habitude et en limitant le plus possible les apports sucrés, que j’ai pu me laissé aller à une gaufre au chocolat durant ce week end. Bon je n’ai pas testé les frites… Nous étions pas très loin de la meilleure friterie du monde il paraît, mais bizarrement j’ai résisté sans trop de mal !

Pour finir le paragraphe, j’ai constaté sans surprise que de nombreux habitants de Bruxelles sont assez familiarisés tout de même avec les habitudes alimentaires saines. J’ai pu découvrir la chaîne de restauration « EXKI » qui ne propose que des aliments Bio et Naturels. Bon d’accord, c’est du business, mais j’en ai vu quelques uns et il faisait toujours le plein malgré des prix assez élevés. Je ne sais pas si cette chaîne est présente à Paris ou ailleurs en France mais je trouve le concept plutôt efficace ! Vous avez beaucoup de fruits frais à dispositions, différentes soupes de légumes à réchauffer au micro ondes laissés à disposition  et quelques pâtisseries que je n’ai pas goûtées pour dire si elles sont transformées ou faîtes maison. Comme quoi, dans les très grandes villes, il sera toujours plus facile de trouver des alternatives au junk food si on veut manger en extérieur sans perdre trop de temps.

IMG_20150103_180952

L’heure du café !

 

Ce qu’il faut voir à Bruxelles !

Personnellement, je ne suis pas un touriste professionnel, n’ayant pas eu beaucoup d’occasions de visiter le monde dans ma vie, cependant, je pense qu’il peut être utile pour les gens comme moi de vous laisser quelques idées d’endroits où aller s’il vous prenait de faire une escale en Belgique et surtout si vous ne disposez pas d’un budget illimité comme nous !

 

La Grande Place et le Manneken-Pis

20150104_150951

Le monde toujours le monde…

20150104_152447

Si on le voit je vous jure !

 

Bon ok, c’est un peu cliché, mais ça garde son charme ! C’est toujours drôle de voir ce petit bonhomme aux multiples histoires faire pipi devant vous. Je précise qu’il était déguisé pour l’occasion, il paraît que ça se fait régulièrement et pour différentes raisons ! Pour ce qui est de la Grande Place, elle n’est pas si grande que ça mais a son charme avec ses magnifiques bâtiments typiques qui l’encadrent et ses jolies décorations de fêtes !

Le palais Royal

IMG_0920

Vous vous voyez vivre là dedans?

 

Je me demande bien ce que je ferai dans une structure pareil si je devais y vivre, en tout cas le bâtiment est très beau et ses jardins sont plutôt agréables à voir même s’ils n’ont rien à voir avec les jardins de Paris, il faut bien l’avouer ! L’endroit est pas mal sachant que vous avez le grand parc de Bruxelles juste en face qui doit être juste magnifique au Printemps !

Le parc du cinquantenaire et son palais

20150104_104338

Dédicace au jap’ qui voulait pas bouger !

 

L’édifice est beaucoup plus impressionnant en vrai qu’en photo je vous le dis. Le palais du cinquantenaire est censé contenir en ses lieux tout le savoir de la nation belge, vous y trouverez donc plusieurs musées historiques et quelques belles pièces artistiques ! Et puis ça fera de belles photos pour votre album personnel surtout !

L’atomium

IMG_0905

On m’appelle « Photographe »…

 

Il vous faudra bien une bonne vingtaine de minutes de métro pour arriver jusqu’à lui, mais il y a de quoi être patient tout de même. Cet édifice à été crée pour l’exposition universelle de 1958. Il devait être détruit une fois l’événement terminé, mais devant son succès, il est resté un emblème phare de la ville qui n’a pas vraiment de catégorie dans laquelle il peut être rangé.

Pour finir.

J’espère que ce petit article sans prétention vous aura donné envie de visiter la capitale de l’Europe. En tout les cas, je sais bien qu’il n’est pas évident de conjuguer plaisir et plan alimentaire stricte ou objectifs physiques, mais bon ce n’est pas en un petit week end que vous allez tout détruire. Et puis, quand je culpabilise un peu dans ces moments là, je me dis que le changement physique et psychologique n’est pas un sprint, c’est un p*tain de marathon! Tenez le coup le plus gros de l’année et vous verrez que ça paiera !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *