Browse By

Mes 3 compléments alimentaires de base.

IMG_20150217_175554

 

Je viens de terminer une petite commande de compléments alimentaires en pensant à vous et je me disais, qu’il serait intéressant de vous parler des 3 compléments que j’utilise très régulièrement.

Premièrement, je tiens tout de même à ce que les choses soient claires en vous disant que ces produits ne sont évidemment pas à la base de mon alimentation. Je privilégierai toujours les aliments naturels pour m’apporter les nutriments dont j’ai besoin et en aucun cas un shaker de protéines ou une gélule de BCAA ne doivent être des substituts de repas, sinon vous irez droit dans le mur.

Cela dit, l’intérêt des suppléments est surtout dans l’assemblage de plusieurs petits détails qui vous aideront à faire la différence sur le long terme. Ils permettent d’optimiser votre travail en faisant fructifier au maximum vos efforts intenses. Bien qu’ils se démocratisent pas mal ces derniers temps, il n’est jamais facile de s’y retrouver parmi tous les différents produits sur le marché ou encore les discours que l’on entend à gauche à droite à la salle ou ailleurs.

Dans cet article, je vais donc vous présenter mes 3 compléments alimentaires de base afin de mieux récupérer au quotidien et ne pas perdre vos muscles si difficilement acquis.

 

L’isolat de whey pour profiter de la fameuse fenêtre anabolique.

Ce que l’on appelle la fenêtre anabolique, c’est le petit moment juste après l’entraînement où votre corps est en position optimale pour prendre du muscle. C’est précisément à ce moment-là qu’il est primordial d’apporter une quantité de protéines et de nutriments en général suffisants de manière à faire fructifier au maximum son travail.

Il existe plusieurs types de whey sur le marché et si vous ne savez pas vraiment ce que c’est, je vous renvoie vers mon article précédent sur le sujet. Le terme « isolat » signifie en fait que les protéines contenues dans la préparation vont être isolées au maximum de façon à diminuer presque totalement le taux de glucides. On peut donc parler de complément idéal pour la prise de masse maigre.

En outre, la whey est particulièrement prisée du fait de son assimilation ultra rapide. En d’autres termes, elle est absorbée par votre corps et donc vos muscles dans l’heure qui suit sa consommation et cela, la rend donc parfaitement adaptée à la période anabolique dont je vous ai parlé au début de ce paragraphe.

Au contraire, si vous cherchez une poudre de protéines à absorption plus lente, il va falloir vous rabattre vers de la protéine d’œufs ou de bœuf par exemple.

 

Les BCAA pour une récupération musculaire optimale.

Vous le savez peut-être, mais la récupération est aussi importante que l’entraînement en musculation et même en sport en général. Une bonne récupération c’est une meilleure capacité d’effort pour la suite, des séances de très bonnes qualités garanties par la suite et surtout une construction musculaire plus importante.

L’intérêt des BCAA est là. Derrière ce terme se trouve en fait une composition de 3 acides aminés essentiels car non produits par le corps, qui vont jouer un rôle très intéressant dans la prise de muscle.

Les 3 acides aminés en question sont la L-isoleucine, la L-valine et la L-leucine. Associés à votre alimentation de sportif, ils vont aider vos muscles à grandir et vont limiter ce que l’on appelle le catabolisme musculaire lors de vos séances. Au delà d’être utiles en prise de masse, les BCAA le deviennent aussi et surtout en sèche du coup.

Il est clair qu’en enchaînant les grosses séances à raison de 4 à 5 fois par semaine, j’ai personnellement besoin d’un apport en acides aminés important et de récupérer très rapidement de mes efforts. Voilà pourquoi ce produit fait partie intégrante de ma supplémentation quotidienne.

Vous trouverez différents dosages en leucine dans les boîtes de BCAA à travers les chiffres 2.1.1, 4.1.1 ou 8.1.1. Plus ce taux est élevé, mieux c’est tout simplement.

Jusqu’à présent je me fournissais majoritairement sur Myprotein, mais je suis passé récemment au fournisseur Theproteinworks histoire de voir la différence à long terme. A noter que je les prends sous forme de gélules pour éviter le côté, comment dire dégoûtant de la poudre.

 

La spiruline pour un apport végétal et naturel.

Je m’efforce chaque jour de trouver un équilibre entre les protéines animales et végétales afin d’éviter quelques désagréments intestinaux, mais aussi améliorer l’absorption des nutriments par mon corps.

Faut-il prendre de la spiruline? J’avais déjà répondu à cette question à travers un de mes articles et vous l’avez compris la réponse est oui. Pour faire court, c’est une algue présentée comme un super aliment du fait de sa teneur en protéine hyper élevé (3 grs pour 5 grs), en vitamines et en nutriments. En faisant des recherches sur internet, vous verrez qu’elle a même été présentée comme une solution-miracle à la faim dans le monde !

Son rôle est donc indispensable dans la phase de récupération musculaire et de gestion des douleurs après plusieurs grosses séances intenses. Je la consommais d’abord en poudre, mais devant son goût et sa texture particulièrement désagréable, je me suis rabattu sur des comprimés beaucoup plus faciles à avaler.

Vous pouvez vous fournir en spiruline sur différents sites spécialisés.

 

En résumé.

Pour avoir de bons résultats, il n’est pas nécessaire de disposer de dizaines de produits différents dans ses armoires. C’est évident qu’il existe un complément pour à peu près tout, je ne vous dis pas que je ne consomme pas des omega 3 de temps en temps par exemple, mais je tenais surtout à vous présenter la base du progrès en musculation de façon que vous ne vous dispersiez pas dans la masse d’informations plus ou moins juste autour de vous.

Le socle le plus solide reste bien sûr une bonne alimentation générale, mais combinée avec certains compléments indispensables, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour atteindre enfin vos objectifs sportifs et donc démultiplier votre motivation pour le futur !

Vous savez à présent quels sont les compléments alimentaires que je consomme le plus et il me tarde de connaître les vôtres!

Et vous alors? Quels sont vos suppléments de base?

 

6 thoughts on “Mes 3 compléments alimentaires de base.”

  1. Colin says:

    Super ! Merci pour le nom de tes compléments. J’essaye de garder une alimentation et de faire du sport régulièrement, mais les résultats ne se voient pas forcement. Je n’ai pas encore perdue toute ma motivation cependant ;)

    1. johnylenny says:

      Hello!

      Pas de quoi pour le nom des compléments ! Content que cela ait pu t’être utile! Courage, il faut garder la motivation en toutes circonstances !

      A bientôt !

  2. jean pierre says:

    Salut je recherche des compléments alimentaires naturels, lesquels me conseilles tu?

    1. johnylenny says:

      Bonjour Jean Pierre!

      Le plus naturel des compléments je dirais, est la spiruline en premier lieu que je te conseille de prendre en comprimés.

      Ensuite, il y a certaines marques comme Theproteinworks qui privilégient des ingrédients naturels pour la production de leur compléments. Tu as leur whey, leur protein d’oeufs aussi qui peut être bien!

  3. jean pierre says:

    Ah oui la spiruline j’en ai entendu beaucoup de bien! J’en ai trouvé en comprimés de 500mg sur http://www.naturaforce.com où il est écrit qu’elle est naturelle car produite dans son milieu d’origine. Qu’en penses tu? Pour la protéine j’ai un peu peur, je préfère en manger dans la viande et les oeufs.. Merci en tout cas pour tes réponses

    1. johnylenny says:

      Je ne connaissais pas le site, mais ça a l’air sérieux ! Je comprends que tu ai peur pour la protéine en poudre, tu n’es pas le seul. Cependant sache simplement que c’est produit de la même manière que le lait en poudre pour bébé que l’on trouve dans toutes les grandes surfaces :)
      Mais si tu peux combler tout tes besoins grâce aux aliments naturels, c’est parfait ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *