Browse By

Les règles de base indispensables en salle de sport

pexels-photo-136404-large

 

Nous sommes entrés dans une période où les salles commencent à nouveau à se remplir. De nouveaux arrivants motivés, des anciens qui ressortent de leur grotte après avoir fait une pause durant tout l’été, bref vous connaissez sans doute ce moment un peu désespérant de voir autant de gens au centimètre carré parfois en arrivant à la salle le soir après le boulot.

On ne peut malheureusement pas empêcher les gens de vouloir se prendre en main et se mettre au sport, bien au contraire, je suis le premier à les encourager. Cela dit, j’ai pensé qu’il était nécessaire aujourd’hui de faire un petit rappel sur les règles de base indispensables en salle de sport afin de permettre à tous de passer une bonne séance, dans les meilleures conditions !

#1 Ne vous étalez pas dans les vestiaires

Les vestiaires de la salle sont bien souvent un peu trop étroits lorsqu’il y a du monde. C’est souvent la guerre pour trouver le meilleur casier, celui qui permettra d’y mettre toutes ses affaires et c’est le parcours du combattant pour trouver un petit coin sur le banc pour s’asseoir et prendre le temps de se changer.

C’est pourquoi il est plutôt pas mal de ne pas trop étaler l’ensemble de son équipement sur les bancs. Non pas que ce soit gênant de prendre vos affaires et de les balancer pour se faire de la place, mais c’est tout de même plus agréable de ne pas avoir à subir cela en arrivant !

#2 Préparez un minimum de déodorant

Je ne vise personne en particulier, mais bon tout de même ! Rien de pire que le mec qui sent la transpiration jusqu’à l’autre bout de la salle après l’effort. Bien que ce ne soit pas non plus un produit miracle, un petit coup de déo avant de commencer permettra je pense de limiter les dégâts un minimum pour les gens autour.

On ne parvient pas toujours à se juger soi-même à ce niveau là mais bon, autant éviter d’avoir un périmètre de sécurité qui se forme autour de vous lorsque vous soulevez de la fonte !

#3 Pensez  à ranger vos haltères

Je vois souvent le stagiaire de l’accueil à ma salle de sport, en train de galérer à devoir ranger les poids après utilisation. Malgré les affiches un peu partout qui demande de le faire, beaucoup de pratiquants n’en tiennent pas compte et laisse traîner le matériel après leurs séries.

Disons que tout le monde ne peut pas soulever une haltère de 50 kilos pour la ranger et il serait tout de même balo que quelqu’un se blesse avec et que l’on vous en tienne pour responsable !

#4 Déchargez vos barres

Cela rejoint un peu la règle précédente. Vous soulevez 150 kilos au développé couché, vous avez impressionnez tout le monde autour de vous, bravo ! Mais le débutant qui débarquera ensuite aura bien du mal à enchaîner si vous lui laissez une barre chargée à bloc derrière vous.

Et puis honnêtement, c’est tout de même plus agréable de prendre une barre vide et de pouvoir la charger comme on le souhaite plutôt que de devoir d’abord tout enlever durant 5 minutes, juste le temps qu’il faut pour foutre en l’air votre temps de repos.

#5 Ne jugez pas les débutants, aidez-les

S’inscrire en salle, faire ses premières séances pour une personne mal dans sa peau est quelque chose de très difficile psychologiquement. Avec votre expérience et votre physique, il serait dommage de ruiner le peu de motivation d’une de ces personnes en vous moquant ou faisant preuve de vantardise juste à côté.

Nous avons tous débuté et les conseils constructifs sont beaucoup plus bénéfiques qu’un simple reproche sur sa manière de faire tel ou tel exercice au départ. Faire des connaissances et nouer quelques liens même basiques avec d’autres personnes à la salle ne vous fera que garder et développer davantage votre motivation et donc à terme vos résultats.

#6 Soyez propres

Je ne devrais même pas avoir besoin d’en parler, mais lorsque je vois l’état des toilettes, des vestiaires, des douches ou même de la salle en générale, ça me fait peur parfois. On dirait que certains ne savent pas ce que c’est de faire les choses sans en foutre partout. Je ne cherche plus dans notre société actuelle à parler de respect et de savoir vivre parfait, mais quelques principes de base ne devrait même pas être à rappeler.

Je ne m’étalerai pas ici sur les détails mais dîtes vous qu’il s’agit d’une salle d’entraînement, pas d’une porcherie ou je ne sais pas quoi ! (coup de gueule)

#7 Ne soyez pas prétentieux

La salle est pleine de gars ou parfois de filles voulant être remarqués et passer pour les plus beaux, les plus belles ou les meilleurs. Tout cela est avant tout une question d’orgueil mais reste au final très éphémère. Une fois les portes de la salle passées, plus grand monde ne s’intéresse à ce que vous avez soulevé juste avant.

L’entraînement et le dépassement physique est une démarche personnelle avant tout, cela doit vous permettre de vous réaliser physiquement et psychologiquement pour être capables de réaliser enfin vos objectifs sportifs et de vie en général.

La prétention ne sera jamais votre alliée, il y a toujours meilleur que soi, ne l’oubliez jamais au risque de vous prendre un gros mur en pleine face !

#Vos règles ?

Voilà mes quelques règles de base que je tenais à rappeler à certains aujourd’hui. Si vous avez d’autres idées ou d’autres choses qui vous rendent dingue dans votre salle, n’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *