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Les dégâts du marketing sur le petit déjeuner

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Le petit déjeuner est un repas très important, peut être même le plus important de la journée. Après avoir passé entre 6 et 8 heures sans le moindre apport nutritionnel, il est primordial de donner à votre corps ce qu’il réclame surtout dans le cadre d’une activité physique régulière.

J’avoue que j’ai beaucoup de mal à imaginer quelqu’un ne pas manger le matin sans ressentir une énorme faim en plein milieu de la matinée. Si vous vous entraînez durant des heures dans la semaine sans en voir les résultats et que vous avez pour habitude de ne rien assimiler au réveil, ne cherchez plus, il y a de fortes chances que vous puissiez régler une partie du problème en vous préparant un vrai petit déjeuner.

Seulement voilà, le petit déjeuner est un marché comme un autre, particulièrement convoité par les industriels agroalimentaires et vous trouverez de tout en rayons, surtout des choses qui vont vous guider davantage dans la mauvaise direction que sur la voie du succès.

Le premier repas de la journée doit être votre allié pour reprendre votre alimentation en main ou progresser en musculation mais les dégâts du marketing sur le petit déjeuner sont nombreux, voici pourquoi !

Attention à l’image de vitamines et de santé.

Les conséquences de plusieurs décennies de faux discours bienfaiteurs autour de nombreux aliments ne peuvent être rattrapés en quelques années malgré toute la bonne volonté du monde. Néanmoins, je vais encore et toujours essayer d’ouvrir les yeux à un maximum d’entre vous en vous donnant quelques pistes vous permettant de changer vos habitudes dans le bon sens du terme. (Pour ceux qui sont intéressés, voyez un ancien article sur l’inutile slogan « Mangez Bougez « )

Tout le monde essaye en permanence de trouver une raison positive au fait de se nourrir d’un aliment ou un autre, c’est d’autant plus le cas au petit déjeuner. Dans l’esprit de tout un chacun, le petit déjeuner doit être synonyme d’apport d’énergie pour le reste de la journée, malheureusement la masse de fausses informations qui nous sont servies à longueur de journée font que beaucoup d’entre vous vous dirigez sans doute vers des produits qui sont tout sauf sains ou en tout cas bénéfiques dans une logique de prise en main alimentaire efficace au niveau nutritionnel.

On peut prendre l’exemple du jus de fruit multi-vitaminé ou simple, il n’est pas rare, même très courant de trouver des boissons aussi sucrées voir plus que les sodas. Je ne vous dis pas ça pour vous faire peur, j’ai simplement constaté cela en prenant le temps de regarder les étiquettes, chose que pas grand monde ne fait au rayon petit déjeuner. Et oui, pourquoi ne pas faire confiance à nos marques préférées qui nous vendent du bien-être facile à la TV? Je sais que vous êtes encore sceptiques, alors voici la preuve par l’image:

 

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Étiquette d’une canette de soda très connue.

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Étiquette d’un « pur jus de fruits »

 

Et non vous ne rêvez pas, il y a bien plus de sucre pour 100 ml de « pur jus de fruit » que dans 100 ml du soda le plus connu du monde. Vous noterez que je vous parle bien d’un pur jus, je ne vous parle même pas d’un nectar de fruits 1er prix que l’on voit encore plus souvent dans les caddies au supermarché.

Vous commencez maintenant à comprendre que derrière le cultivateur d’orange qui vous vante son savoir faire à la TV sous une marque très connue, ne se cachent en réalité pas vraiment du vrai jus de fruits avec tout ce qu’il peut vous apporter.

Passez aux vrais jus de fruits.

Maintenant que vous savez que le  faux jus de fruits présent dans votre frigo n’est pas si utile que ça pour perdre du poids ou en tout cas vous sentir mieux dans votre corps, je ne pouvais pas vous laisser sans quelques idées pour pallier à ce manque que vous aller ressentir si vous ne prenez pas votre dose de fruits le matin.

Je dirais que la recette qui s’applique à un bon petit dèj’ complet et rentable pour votre objectif est la même que pour tous les repas, il est nécessaire de manger des produits le moins transformés possible. On a déjà parlé du flocon d’avoine qui vous apportera des calories complètes donc efficaces mais penchons nous sur la boisson cette fois.

Une brique de jus de fruits de 2 litres coûte en moyenne 2€ ou 3€ en rayons donc je vous avoue que c’était un des postes de dépenses les plus élevés lorsque je faisais les courses. Il n’est pas étonnant de chercher à le remplacer aujourd’hui, surtout après avoir constaté que je faisais plus que perdre de l’argent en faisant ce choix.

La solution est simple, faites vous même votre jus de fruits. Evidemment il va vous falloir investir dans une centrifugeuse (comptez entre 60€ et 80€ pour un modèle de qualité) ou au moins un pressoir dans un premier temps, mais croyez moi, ça en vaut la peine.

Ensuite, rendez vous en rayon frais cette fois ci pour faire le plein de fruits en tout genre pour vous laisser aller à votre imagination. Les prix sont plus ou moins élevés en fonction des fruits que vous choisissez c’est sûr, mais pour faire simple vous avez le filet de 2 kg d’oranges à jus vendu en moyenne 2€. D’après les essais que j’ai pu faire, il vous faut 4 oranges pour faire 500 ml de « smoothie » soit environ 2 verres moyens.

Tout bien calculé, je ne vous dis pas que vous allez gagner forcément de l’argent en oubliant la solution de facilité mauvaise pour votre santé, mais au moins vous aurez un bon verre de jus meilleur au goût, moins acide, moins sucré, plus doux et surtout plus complet en nutriments que ces boissons toutes prêtes. La rentabilité se trouvera surtout au niveau de votre santé et de votre ressenti. C’est en liant ces nombreux détails entre eux que vous parviendrez à poursuivre votre progression, que ce soit pour perdre du poids simplement ou perdre de la graisse dans le cadre d’un travail musculaire donc n’hésitez plus et lancez vous dans le smoothie maison !

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