Browse By

Le cardio pendant la sèche.

cardio-training

 

Vous trouverez de nombreux points de vue différents sur la pratique du cardio pendant une période de sèche, que ce soit sur internet ou autour de vous. Par conséquent, il est vraiment difficile de cerner le vrai du faux parmi toutes ces affirmations et je ne serai pas étonné que vous preniez cet article pour une énième opinion sans fondement.

Evidemment, je n’ai pas la prétention de vous dire que je maîtrise le sujet à tous les niveaux ou que je détiens la vérité, mais lorsque que j’écris un article, je vous parle souvent de vécu et de principes que je me suis moi même appliqués pour arriver à certains résultats ou au contraire à des échecs.

Alors comme d’habitude, je veux surtout vous donner les bons ingrédients pour que vous puissiez faire votre choix le plus simplement possible.

Courir combien de temps pour perdre du poids?

J’avais déjà dis dans mon article précédent « Le jogging pour les nuls » que la durée idéal pour solliciter les réserves lorsque l’on court se situe autour de 40-45 minutes.

Dans le détails, les vrais runneurs vous diront que tout se joue surtout au niveau de la fréquence cardiaque qui doit être à 70% de sa capacité max pour perdre vraiment du poids, mais j’ai pu me rendre compte en m’appliquant simplement le principe des 45 minutes que les calories brûlées augmentent plus rapidement lorsque je passe la barre des 40 minutes de course. Pourtant je cours en général à 8.5 9 km/h en moyenne. Ce qui n’est pas une allure démesurée.

Je conseille donc à ceux qui veulent se lancer dans une opération séchage avec cardio de partir sur cette base pour évacuer entre 500 et 600 calories par exercice, ce qui est déjà très bien, surtout si vous n’êtes pas fan de la course à pied en général. Je parle évidemment d’une séance 100% cardio.

A quelle fréquence courir dans la semaine?

Il n’y a pas vraiment de fréquence parfaite à laquelle courir, même si évidemment, vous courez 5 fois par semaine, vous brûlerez plus de calories qu’en allant courir une seule fois par semaine, mais ça ne sera pas forcément adapté à votre travail de musculation et vous allez très certainement brûler du muscle à cette allure.

En fait, vous trouverez là aussi de nombreux points de vue, entre ceux qui pensent qu’il ne faut surtout pas mélanger cardio et musculation dans la même séance ou ceux qui pensent que la cardio peut ou doit s’imposer en plus d’une séance de musculation pour accentuer la sèche. Moi je suis personnellement de la deuxième école, je pense que les deux ne sont pas incompatibles lors de la même séance et à mon sens le travail cardio ne fera que fructifier ma séance de musculation spéciale séchage d’avant ou après.

Le principe des exercices de musculation pour dessiner le muscle, c’est surtout de varier les différents exercices musculaire avec des charges moyennes ou légères tout en faisant des séries longues et en diminuant les temps de repos au maximum. Une fois votre séance terminée par exemple, je ne vois pas pourquoi une dernière accélération de la fréquence cardiaque et respiratoire en courant ne pourrait pas être utile.

Alors évidemment ne courez pas 1 heure, mais plutôt 20-30 minutes à allure moyenne, ce sera suffisant. Je vous conseille évidemment de ne pas réduire la partie musculation par rapport à la cardio mais de rajouter une partie cardio à votre travail de musculation. Les séances seront forcément un peu plus longue en période de sèche du coup.

FAQ sur la cardio en général.

La cardio est-elle obligatoire pour pouvoir sécher ?

Non. Vous pouvez très bien entretenir une sèche sans avoir besoin de faire de cardio à condition évidemment d’avoir l’entraînement adapté. La cardio est à voir surtout comme un complément qui peut être utile, surtout pour ceux qui ont le plus de mal à brûler les graisses.

Est_il plus efficace de faire de la cardio à jeun?

Oui et Non. Bien sûr que si vous courez à jeun, votre corps va directement solliciter les réserves et accroître de ce fait la consommation de calories. Mais vous allez également griller plus de muscle et pour garder un bon dessin musculaire, je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée.

Faut-il manger avant ou après?

Le premier objectif quand on se met à courir pour sécher en plus de la musculation, c’est surtout pour perdre des calories superflu. Il ne serait donc pas très malin de manger directement après votre jogging. Laissez passer une petite heure et mangez tranquillement.

Ensuite, en fonction de ce que vous avez manger avant, laissez passer 30 minutes ou 2-3 heures pour digérer avant d’aller courir.

La cardio seule suffit-elle pour sécher?

Non. La cardio est surtout à voir comme un complément efficace pour la sèche, mais c’est avant tout sur l’alimentation qu’il va falloir jouer pour bien entretenir votre sèche. Je ferais un article prochainement sur le sujet !

A vos baskets !

2 thoughts on “Le cardio pendant la sèche.”

  1. Bmag says:

    Bonjour et merci de tes conseils !

    Je viens de recommencer les séances a la salle de sport et je me dis que le cardio est un élément indispensable pour moi car surement la ou je suis le moins bon.

    Je suis parti sur 15 min a 8,5 km/h en essayant dans les prochaines semaines de passer dans la tranche des 20/30 min.

    Que conseillerais tu de faire juste après pour laisser reposer et d’enchainer comme mouvement ?

    Merci d’avance et très bonne continuation.

    Ben

    1. johnylenny says:

      Hello !

      Je suis content que certains de mes conseils te sont utiles déjà !

      Pour ce qui est du cardio, tout dépend de tes objectifs, si tu veux simplement prendre du muscle, tu n’es pas obligé de faire du cardio très régulièrement, après si tu préfères accroître ta condition physique, c’est différent.

      Pour ce qui est de ta question, si tu fais un séance cardio longue, mieux vaut ne pas enchaîner avec de la musculation derrière car ton corps aura déjà été assez fatigué. Par contre si tu veux faire les deux, fais une petite session cardio type 15 minutes pour t’échauffer et enchaînes ensuite avec ton programme de musculation du jour.

      Après, pour les mouvements, je ne sais pas trop ce que tu veux faire, dis moi quel est ton objectif, j’essaierai de t’aider au mieux ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *