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Interview de Margaux – La route de la forme !

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On poursuit le développement de la catégorie « Portraits & Interviews » aujourd’hui avec la présentation de Margaux et son blog La route de la forme ! 

C’est un peu par hasard que je suis tombé sur son blog il y a quelques mois et je dois dire que j’ai tout de suite accroché. Vous ne savez pas par où commencer pour reprendre votre alimentation en main? Vous vous dîtes que changer de silhouette en corrigeant simplement son alimentation est impossible? Et bien Margaux vous prouvera le contraire tout en vous donnant de précieux conseils pour vous sentir bien dans votre corps et dans votre tête de manière simple et efficace !

Sur ce je vous laisse avec l’interview de ma nouvelle amie du web, bonne lecture à tous !

 

Tout d’abord une petite presentation de toi et ton blog?

Je m’appelle Margaux, j’ai 25 ans et j’ai créé le blog La Route de la Forme en octobre 2013 suite à une perte de poids importante et rapide : moins 15 kilos en 6 mois.

Un ami qui a un blog m’a vu changer, me transformer au fur et à mesure que je perdais du poids et que je retrouvais la forme. Littéralement, il a assisté à ma Route de la Forme. Du coup, un jour il m’a dit « Hey pourquoi tu créés pas un blog pour raconter ton histoire et dire à tout le monde comment tu as fait pour perdre tous tes kilos ? ». Et quelques mois après La Route de la Forme est né.

Le blog est un concentré de sport, nutrition et conseils pour retrouver le corps que l’on veut vraiment. En fait, je suis une fille tout ce qu’il y a de plus normal, je ne suis pas mannequin, je n’ai jamais été maigre même si j’ai toujours été active et sportive, je deviens toute rouge quand je fais du sport et surtout j’aime le chocolat. Et avec tout ça j’ai réussi à perdre du poids simplement, sans prendre de produits bizarres ou faire des incantations à la lune. C’est vraiment ce que je veux dire à tout le monde : perdre du poids n’est pas compliqué il faut juste savoir par où commencer avec les bases de la nutrition, manger des aliments de qualité et bouger un peu.

 

Quand ou comment as tu eu le déclic pour te prendre en main?

J’ai eu le déclic en Février 2013. Je pesais plus de 70 kilos pour 1m68. J’avais pris 10 kilos en moins d’un an, j’étais bouffie, j’avais une vie tout sauf saine : je fumais, buvais beaucoup et mangeais très très mal. Mais je me disais que je faisais du sport : 2 entrainements de basket par semaine, donc que ça allait. Le pire dans tout ça, c’est que je ne me suis jamais vu grosse, je me voyais comme la fille que j’ai toujours été : ni grosse, ni maigre, bien dans son corps quoi. Sauf que clairement ce n’était PAS le cas. Je portais des habits trop large pour me cacher, je ne prenais pas soin de moi bref la cata !

Et puis un jour, je faisais du shopping avec des copines, et là je me suis vu dans le miroir de la cabine d’essayage, je veux dire vraiment vu. J’ai tout réalisé d’un coup, comme une grande claque : je me suis dit « Margaux tu as 24 ans, tu fais du 42, tu as plus de 10 kilos en trop, tu n’aimes pas ton reflet, , qu’est-ce que ça va être à 30 ans ? ». Le lendemain, ma transformation physique, mentale et nutritionnelle a commencé.

Accordes tu plus d’importance au sport ou à l’alimentation dans un processus de changement physique?

Avant je pensais que faire du sport allais tout solutionner et que tout partais de là : perte de poids et santé.

Maintenant, que je me suis auto-formée, que j’ai lu des tonnes de rapport nutritionnels, de livres sur le sport et la nutrition que j’ai côtoyé des sportifs professionnel, je sais que l’alimentation est la clef de tout changement physique.

D’ailleurs, je l’ai moi-même constaté car les deux premiers mois de ma transformation physique je n’ai pas fait beaucoup de sport. J’ai simplement mangé sainement. Après, c’est certain qu’il faut faire du sport, c’est bon pour le corps et l’esprit, ça permet de se défouler et ça accélère la perte de poids. En plus, après avoir perdu beaucoup de poids, la musculation aide à reconstruire son corps, à avoir de belles formes et surtout un corps ferme et tonique.

Si vous voulez maigrir, changer votre alimentation en premier !

Les femmes n’aiment pas la musculation par peur de ressembler a une sorte de monstre bodybuildé,  peux tu les rassurer?

Haha oui c’est vrai dès que je dis « Je fais de la muscu », je passe pour une folle. Bon déjà il faut savoir que pour ressembler à un « monstre bodybuildé » cela demande beaucoup de travail, de temps et de persévérance. Donc à moins de passer votre vie à la salle de sport à soulever des haltères bien lourdes tout en mangeant beaucoup et bien : cela n’arrivera pas.

La musculation permet de tonifier le corps et surtout d’obtenir de belles formes. Par exemple, je pratique la musculation 3 fois par semaines : je fais travailler le bas de mon corps, mes abdos et le haut de mon corps. Franchement, sans ça je n’aurais jamais pu avoir des bras fermes et des cuisses galbées. Et je ne parle même pas de mon popotin ! Il était tout plat et plein de cellulite mais ça… c’était avant que je découvre les squats et soulevés de terre avec des poids de 50 kilos !

Bref tout ça pour dire que je fais de la musculation et que je ne pense pas ressembler à monstre bodybuildé. En plus il faut savoir que sans une alimentation adaptée, il y a peu de chance pour une femme d’avoir beaucoup de muscle. On a de base 12% de masse grasse (comparé à 3% pour les hommes) et 8% minimum de masse grasse de réserve par rapport à 5% pour les hommes. Ce qui veut dire qu’il est très compliqué pour une femme d’avoir une masse musculaire volumineuse J Donc, n’ayez vraiment pas peur de pratiquer la musculation les filles !

Ton cheatmeal favori?

Je sais que ce principe est très répandu dans le milieu « fitness », de tricher sur sa diète une fois par semaine mais j’évite de mettre ce genre de truc en place. Pourquoi ? Tout simplement parce que j’ai très peu de volonté et qu’un cheatmeal se traduit en cheat day voire cheat week pour moi. Du coup, j’essaie de me faire plaisir sans trop abuser avec une glace, un japonais ou un bon tartare avec des frites accompagné d’un verre de vin rouge J

Ton aliment indispensable?

Les œufs bio ! J’en ai toujours dans mon frigo et j’en fait toujours cuire d’avance pour la semaine. C’est un en-cas sain rapide et c’est surtout une super source de protéines (et lipides).

Un petit conseil pour ceux qui n’arrivent pas à trouver la force de se lancer?

Oh je suis passée par là : avoir envie de maigrir mais repousser à demain. La fameuse phrase « bon allez je mange ça et demain je commence mon régime pour de vrai » tournait en boucle dans ma tête.

Du coup, le conseil que je donnerais est d’arrêter de faire des régimes ! Ils ne marchent pas, car bien manger ne peux pas durer uniquement 3 mois. Et puis aussi arrêter de se mettre la pression, de se comparer… Demandez-vous simplement pourquoi vous voulez perdre du poids et ce que ça changerait dans votre vie. Puis commencez à vous renseigner sur la nutrition, rejoignez un groupe pour vous motiver, prenez un coach de vie bref agissez !

Ma perte de poids est certes une transformation physique, mais c’est la partie visible de l’iceberg. Cela a emmené tellement plus dans ma vie : j’ai changé mon état d’esprit, je suis positive, ouverte, j’ai plus de volonté et de confiance en moi. Depuis cette décision, je suis pleinement heureuse et la vie est belle !

Les projets à venir pour ton blog?

J’ai déjà écrit plusieurs ebook sur mon parcours et ma perte de poids et la prochaine étape c’est un défi sportif et alimentaire que je vais proposer fin septembre à mes abonnés uniquement. Je vais suivre individuellement 20 personnes pour leur permettre de réaliser leur propre Route de la Forme et atteindre leur objectif. Du coup, je leur ferais un programme sportif et nutritionnel avec des rendez-vous hebdomadaires et un suivi moral. Maintenant, que j’ai réussi ma route de la forme, j’ai envie d’aider d’autres personnes à faire pareil, c’est pour ça que je lance ce défi.

Aussi je vais développer ma chaine Youtube, faire plus de vidéos et d’entrainement fitness sans matériel.

Pleins de projets et de motivations donc ! Venez me rendre visite sur La Route de la Forme ou sur la page Facebook, cela me fera plaisir et je réponds à tout le monde !

2 thoughts on “Interview de Margaux – La route de la forme !”

  1. Johanna says:

    Une super interview !
    Elle est une de mes blogueuses sport préférée. Du contenu toujours intéressant, renseigné et motivé (contrairement à d’autres qui nous montrent juste leur fashion dressing sportif).

    Bref, une blogueuse qui mériterait plus de visibilité dans la blogosphère running et fitness :)

    1. johnylenny says:

      Hello Johanna !

      On peut dire en tout les cas qu’elle a des followers qui la soutiennent bien dis donc !
      Je partage ton point de vue en tout cas, tu as bien raison ! Merci pour le commentaire !

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