Browse By

Eau gazeuse,musculation et sèche, bon ménage?

wpid-img_20160411_190724.jpg

Recherche mode

 

Vous le savez, je suis à l’écoute de la moindre de vos idées lorsqu’il s’agit de rédiger un article sur un sujet portant sur la musculation, la nutrition, le sport en général ou encore la motivation. C’est vrai qu’il y a un sujet en matière de nutrition que je n’ai pas encore abordé, l’eau. Enfin je devrais plutôt parler d’hydratation !

Bon je ne vais pas vous dire bêtement ici qu’il est très important de s’hydrater, ça vous le savez suffisamment, enfin j’espère, sinon je ne peux plus rien pour vous !

Au-delà de l’hydratation, c’est surtout le type d’eau qui m’a intrigué en tant que sportif. On entend dire d’un côté que l’eau gazeuse est plus intéressante en musculation, de l’autre côté que l’eau plate suffit, bref facile de se perdre au milieu de la masse d’informations différentes que l’on trouve partout.

Donc j’ai choisi de me renseigner un peu sur le sujet et de vous faire mon petit retour, pour que vous puissiez comme d’habitude vous y retrouver assez simplement là-dedans. Dans cet article, je vais vous parler des différences entre eau gazeuse et plate et surtout son intérêt en musculation et/ou son utilité en sèche.

Eau gazeuse, musculation et sèche, bon ménage? Mes petites réponses !

 

Différence entre eaux gazeuses et plates?

Pour faire simple, une eau gazeuse est une eau qui contient du gaz carbonique (CO2). La quantité de gaz carbonique en mg/l va varier selon le degré de gaz qu’une bouteille contient. Dans les rayons, vous trouverez deux types d’eaux gazeuses, la naturelle qui content du gaz carbonique provenant directement de la source et l’eau minérale gazéifiée qui est donc, vous l’avez compris enrichît industriellement en gaz carbonique en usine avant d’être distribuée.

Sur le principe, que ce soit l’eau gazeuse ou l’eau plate, elles sont évidemment toutes les deux efficaces en matière d’hydratation, mais leurs différences se situent surtout au niveau du plaisir en bouche, des minéraux qu’elles contiennent ou encore des effets sur le système digestif en général.

L’intérêt de l’eau gazeuse en musculation?

En fait, tout se joue au niveau des minéraux contenus dans l’eau gazeuse. L’idée, c’est qu’en faisant du sport et donc de la musculation, vous allez transpirer et donc perdre de l’eau, mais aussi des minéraux essentiels comme le magnésium, le sodium ou le calcium. C’est ce qui fait que votre capacité d’effort va diminuer au fur et à mesure et que vous allez avoir besoin de recharger les batteries évidemment.

L’eau gazeuse naturelle est donc intéressante car très riche en minéraux naturels de façon générale, ce qui ne peut qu’être bénéfique en phase de récupération donc juste après l’entraînement. C’est donc à ce moment qu’elle est surtout conseillée.

Cela dit, il est important selon moi de souligner, que l’eau gazeuse n’est heureusement pas la seule eau contenant des minéraux. Ceci ne la rend donc pas unique en matière d’apports.

Pour faire plus simple, je pense qu’au-delà de la différence entre eau gazeuse ou plate, c’est surtout les étiquettes sur les bouteilles d’eaux minérales qu’il va falloir regarder attentivement surtout.

En gros, si l’eau minérale que vous buvez est déjà très riche en minéraux variés et ceux particulièrement appréciés comme le magnésium, le fer ou encore le zinc, pourquoi s’embêter à changer pour une eau gazeuse? Vous noterez qu’il n’y a pas d’intérêt certain.

Plus que l’eau gazeuse, c’est donc l’intérêt de l’eau en général qu’il ne fait pas oublier de rappeler en permanence et donc de préférence une eau riche en minéraux en tous genres !

 

En sèche je fais quoi alors?

La légende voudrait que l’eau gazeuse ne soit pas bonne en sèche. C’est vrai qu’elle apparaît un peu contre indiquée du fait qu’elle contient évidemment du gaz carbonique en plus ou moins grande échelle et donc qu’elle a un effet ballonnant. Ce qui est loin d’être agréable en période de perte de gras et donc de ventre.

Ce phénomène de ballonnement a surtout lieu lorsque l’eau gazeuse est consommée pendant un repas. C’est moins le cas durant ou après une séance de musculation donc.

Cela dit, pour ne pas trop vous prendre la tête, je dirais qu’il vaut mieux encore une fois faire le pari d’une eau plate riche en minéraux durant la sèche, plutôt qu’une eau gazeuse riche également mais aux effets de ballonnement. Après, rien ne vous empêche de faire le tri entre les bouteilles en rayons si vous tenez vraiment à consommer du gazeux mais en prenant soin de choisir une eau naturelle comme toujours et plutôt faiblement gazéifiée.

A contrario, l’eau gazeuse ayant comme effet de gonfler votre estomac, il peut être intéressant d’en consommer tout de même de temps en temps, de manière à agir comme un coupe-faim et donc potentiellement vous permettre de mieux résister à une sensation de faim qui vous tiraille durant des semaines. On peut observer pas mal de professionnels consommer du coca zéro dans le même but parfois.

 

En définitive

Personnellement, je pense que le débat « eau gazeuse ou plate » n’a pas beaucoup d’intérêt en soi. Le plus important réside surtout dans les minéraux proposés par les différentes sources naturelles d’eau.

Visez plutôt des eaux naturelles évidemment et essayez pourquoi pas de combiner eau plate et eau gazeuse en fonction du moment pou profiter de leurs avantages respectifs pour optimiser vos entraînements et votre récupération. Une histoire de détails en somme comme d’habitude !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *