Browse By

Confiance en soi ou prétention, la frontière est mince…

IMG_20151208_191537

 

Nous sommes dans une époque vraiment bizarre ou peut-être que c’est simplement notre pays qui est bizarre. Nous voulons toujours plus d’exploits pour satisfaire notre envie d’être constamment impressionnés dans une période où le normal est devenu une tendance dépassée.

Pourtant, nous petits Français ne pouvons pas nous empêcher très souvent de critiquer celui qui parvient à nous impressionner et réaliser ce que nous ne pouvons pas faire sur le moment. On entend alors souvent des expressions comme « il se la pète de ouf ce gars! ». Il suffit que cette personne en rajoute une couche en disant qu’il est conscient de ses qualités pour qu’il soit perçu comme quelqu’un avec un melon énorme !

Je me dis donc souvent qu’entre la confiance en soi et la prétention, la frontière est mince…

 

Avoir confiance en soi

C’est clair que la confiance en soi peu importe le domaine, est importante à mon sens pour avoir des chances réussir d’une manière ou d’une autre dans quelque chose. Cela a moins d’avoir une chance de dingue comme certains qui ne sont capables de rien et qui ont tout qui leur tombent dans les bras. Il n’y a rien de plus énervant, mais bon passons ce sujet pour le moment.

Tout cela pour vous dire, qu’être conscient de ses qualités et avoir un minimum d’estime de soi, est on ne peut plus utile pour être capable d’affronter la jungle qu’est notre vie en société. Les gens nous jugent facilement, la moindre erreur est synonyme d’échec pour un bon moment parfois même la vie, il est donc évident qu’il faut un minimum de force mentale pour croire en ses chances de succès en général et notamment en sport.

La particularité du sport et de la musculation, c’est qu’elle développe cette confiance et m’a notamment permis de franchir des paliers que je n’aurais certainement pas franchis avant.

Je peux donc aujourd’hui vous dire, oui je suis capable de faire des séries de pompes à une main facilement et que j’ai plus d’abdominaux que la majorité des gars de ma salle (je sais qu’il y a mieux évidemment). Là vous vous dîtes donc que je suis quelqu’un de prétentieux. Pourtant ce n’est pas du tout le cas, je suis simplement conscient de certaines de mes qualités et je suis capable de prouver ce que je dis.

Si quelqu’un me demande si je suis capable de créer une boutique sur le web, je lui dirais oui et que c’est assez facile. C’est juste que je sais le faire, je ne vais pas réduire mes capacités du moment juste pour qu’autrui ne se sente pas blessé ou rabaissé par celles-ci.

 

Se la péter

Maintenant que la confiance en soi est à peu près définie, parlons de la prétention. Si la première chose est le fait d’être conscient de ses qualités et une arme utile pour avancer dans ses projets, qu’est ce que le fait de se la péter ?

En fait, la différence à mon sens réside surtout dans le fait d’être capable de faire ce que l’on dit, tout simplement. Par exemple, je pourrais vous dire que je suis capable de soulever 160 kilos au développé couché actuellement ou vendre n’importe quoi à n’importe qui, mais je serais incapable de le prouver en l’état actuel des choses. Ce serait donc des arguments que j’utiliserais juste pour vous en mettre plein les yeux, en gros ce serait de la pure apparence pour se donner une image plus attrayante.

La prétention est également une sorte d’arme pour obtenir des choses dans la vie, mais une arme injuste et qui peut s’avérer contre-productive à long terme. En effet, si la société découvre que vous n’avez fait que mentir et vous vous inventez des capacités énormes ou une vie de fou et qu’en réalité, derrière rien de cela n’existe, vous passerez pour un petit prétentieux au mieux, un gros guignol ou gros mytho au pire. Je vous le déconseille donc fortement.

 

Pourquoi les gens confondent les deux?

En réalité, je ne pense pas que les gens soient si ignorants que cela en matière de mensonges ou d’hypocrisie. Ce qui veut dire qu’ils savent très bien qui de ceux qui leur annoncent des choses sont prétentieux ou ont simplement confiance en eux, mais pourtant la première réaction qui va venir lorsqu’un mec dit qu’il est capable de faire une chose facilement, c’est qu’il se la pète.

Cette réaction n’est à mon sens qu’un simple moyen de défense inconscient. Eh oui, il est humain de minimiser les capacités d’autrui pour d’une part se rassurer soi même et d’autre part, essayer de garder la face devant quelqu’un de meilleur que soi.

En partant de ce principe, il est beaucoup plus facile de dire de quelqu’un qu’il est prétentieux plutôt qu’il a simplement la classe ou du talent dans un domaine ou un autre. La jalousie est un vilain défaut, mais pourtant partagé par énormément de gens de beaucoup de manières différentes. Nous sommes nombreux à vouloir être le meilleur ou en tout cas très forts dans une activité ou tout simplement à rêver parfois de la vie de quelqu’un d’autre. Le réflexe est donc de décrédibiliser la personne qui incarne ce que nous voulons être peut-être.

 

Conclusion

Oui, si je suis capable de prouver ce que je dis purement et simplement, j’ai confiance en moi. En revanche, si je mets en avant des capacités et des qualités plus importantes que la réalité, dans le seul but de bénéficier d’une meilleure image ou de meilleurs résultats virtuels, eh bien je suis un gros prétentieux qui mérite de me faire incendier par les gens qui m’entourent.

La solution la plus simple pour développer votre confiance en vous les amis, reste de vous entraîner sans arrêt que ce soit en sport ou dans n’importe qu’elle autre domaine. Faites tomber petit à petit toutes les barrières qui vous empêchent d’avancer et vous pourrez ainsi prouver à tous ceux qui vous trouvent prétentieux que vous êtes capables de prouver ce que vous dîtes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *