Browse By

Comment avoir des protéines facilement quand on aime pas la viande?

oeuf

 

Je préfère vous le dire tout de suite, cet article ne me concerne pas vraiment ! Je fais partie de ceux qui adore la viande, qu’elle soit blanche, rouge, en grillade, cuite à la vapeur, à la poêle au four, bref peu importe, j’adore la viande !

En revanche, je suis concerné par la première partie du titre de cet article, les protéines. Véritable nutriment indispensable à l’être humain, d’autant plus au sportif, il est impossible de s’en passer si vous souhaitez avoir suffisamment de matière pour encaisser vos séances de sports et surtout récupérer correctement.

A la question de savoir si les protéines d’origines végétales sont aussi efficaces que les protéines d’origines animales, je pense qu’il n’y pas de débat. Le corps assimilera toujours beaucoup mieux les protéines fournies pas la viande ou tout ce qui vient de l’animal en général plutôt que les protéines se trouvant dans les légumes, les fruits classiques ou les fruits secs. Cependant, je comprend tout à fait que vous ne soyez pas fan de viande comme moi, c’est pourquoi j’ai décidé de vous donner des piste pour avoir des protéines facilement quand on aime pas la viande :

 

Combien de grammes de protéines pour être en bonne santé?

Vous trouverez de nombreux points de vue différents à ce propos sur le web, mais j’ai décidé de me baser sur les informations de l’US Institute of Medecine’s Food. Selon cet organisme situé de l’autre côté  de l’atlantique, le corps à besoin d’au moins 0.36 grammes de protéines par kg et par jour en fonction du poids du corps pour être en bonne santé. On parle évidemment d’une journée sans exercice physique et d’une alimentation sans volonté de prendre de la masse musculaire.

Il est évident qu’un sportif pratiquant régulièrement toute sorte d’activité physique devrait plutôt se situé autour de 1 gramme par kg.

 

Les protéines d’origine animale (hors viande).

Comme je le disais plus haut, le corps assimilera toujours mieux les apports protéiniques fournis par l’animal en général, mais ça ne veut pas dire qu’il n’y a que la viande qui peut amener ses bienfaits. Voici mes idées pour disposer de bonnes sources de protéines animales sans viande:

 

  • 1 œuf = 6 à 7 grammes de protéines
  • 1 bol de lait = 7 à 8 grammes
  • 1 bol de fromage blanc 0% = 8 à 9 grammes

 

Les protéines d’origine végétale.

Les protéines végétales sont dites incomplètes mais en les combinant, il est possible d’avoir des résultats assez bons. Il faut toutefois les manger de façon séparée dans la journée de préférence pour favoriser l’absorption de l’ensemble des vitamines disponibles par le corps. Voici ci-dessous mes idées pour avoir de bonnes sources de protéines végétales :

  • 1 bol de lait de soja = 7 grammes de protéines
  • 1 bol de riz brun = 4.5 grammes
  • 1 bol de quinoa = 8 grammes
  • 1 bol de haricots rouges = 15 grammes
  • 1 bol d’amandes = 6 grammes

 

Quand est-ce que je mange des protéines dans la journée ?

On dit souvent à droite ou à gauche qu’il faut manger toutes les 2 ou 3 heures dans la journée afin d’apporter suffisamment de matière à nos muscles lorsque l’on fait du sport, mais moi je pense plutôt qu’il faut manger quand on a faim dans la journée et ça tombe bien, le petit creux est là assez souvent dans la journée pour vous rappeler que vous devez grignoter quelque chose de sain pour le satisfaire.

De mon côté, j’ai plusieurs moments fétiches  dans la journée hors des heures de repas durant lesquels je m’autorise une petite fringale à base de protéines.

J’attends par exemple le moment de la pause de 10h ou 10h30 pour manger les deux petits œufs durs que je me suis préparés la veille, ou ma banane avec mes noisettes et mes amandes. Ça me permet de tenir facilement jusqu’à la pause déjeuner et je suis sûr que mes muscles consommeront directement ces nutriments bienvenus.

Ensuite, quand vient l’après midi, vers 15h ou 15h30, je m’autorise une petite barre protéinée dont je vous parlerai dans un autre article plus tard, ou toujours un petit bol de fruits secs au choix.

Enfin, on connait tous la sensation de faim qui nous taquine devant le film du soir lorsque l’on est tranquillement installé dans son canapé, et c’est à ce moment là que je choisi toujours le bol de fromage blanc 0% ! Mon préféré. Je ne peux plus me passer de ma dose quotidienne, je dois bien l’avouer et niveau rapport qualité/prix, je crois bien que c’est ce que vous trouverez de mieux sur le marché naturel.

 

En résumé.

De nombreuses sources de protéines différentes sont disponibles de nos jours et il faut bien faire preuve d’imagination pour ne pas trouver chaussure à son pied.

Entre les protéines animales et végétales, chacun y trouvera son compte, que ce soit au niveau du prix, du goût ou encore de la facilité de préparation. Chaque aliment ne contient pas forcément la même quantité, mais en cumulant chacun d’eux dans la journée, il est possible d’arriver à un taux d’apport journalier très bon.

Il suffit surtout de trouver les moments propices durant lesquels consommer chacun de ces produits dans la journée pour donner à votre corps ce dont il a besoin pour se construire ou se reconstruire. Je me sers de la pause du matin et de l’après midi au bureau, vous pouvez en faire de même.

A vos listes de courses !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *