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Ces sportifs professionnels qui ont changé leur alimentation pour arriver au sommet

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ARTICLE INVITE de Sylvain : cuisineatoutfaire.fr

Vous voulez devenir un bon sportif sans avoir recours à des médicaments qui pourraient porter atteinte à votre santé ?

Une personne pratique du sport généralement pour préserver sa santé ou juste pour le plaisir. Beaucoup de débutants aimeraient progresser rapidement, il y en a qui ont recours à des produits potentiellement dangereux ou qui pourraient avoir des effets secondaires. Ils sont efficaces, mais ces substances représentent une menace pour l’organisme.

Il existe différentes façons de progresser rapidement dans un sport ou de devenir le meilleur. Pour cela, il faut faire de l’exercice régulièrement, ne pas consommer d’alcool ni de drogue et surtout avoir une alimentation saine, naturelle et équilibrée. En effet, de nombreux sportifs ont changé leur alimentation pour parvenir au sommet de leur art. Et il faut dire qu’ils y sont arrivés.

Chaque activité sportive requiert un nutriment en particulier, vous pourrez donc modifier votre alimentation pour être plus à l’aise et éviter de vous fatiguer rapidement. Les indispensables pour tous les sports sont bien évidemment : le sucre, les protéines et l’eau. Ces trois éléments permettent le développement physique et musculaire.

Voici une liste de quelques sportifs professionnels qui ont changé leur alimentation et qui sont parvenus au sommet :

Novak Djokovic (Tennis)

Novak  est un tennisman professionnel qui avait une carrière qui était prometteuse, mais qui ne pouvait pas décoller. En effet, avant d’avoir opté pour le régime sans gluten il disait être sujet à des troubles qui l’empêchaient de jouer correctement. Parait-il qu’il souffrait d’essoufflement rapide, de sensation de gorge fermée, de fatigue et de difficulté à se réveiller le matin.

Novak ne savait pas trop pourquoi il était atteint par ces symptômes donc il a fini par consulter un médecin. Ce dernier lui a conseillé de changer son alimentation pendant 14 jours. C’est à partir de ce moment que Novak Djokovic a arrêté le gluten.

Il a tout de suite senti un changement, et pour bien vérifier que c’était dû à son alimentation, il a recommencé à manger des aliments qui contiennent du gluten. Et sans surprise, il a fait une petite rechute. Cette petite expérience personnelle l’a poussé à éradiquer toutes formes de gluten de son régime alimentaire. Depuis, sa carrière est montée en flèche et il est devenu un des meilleurs tennismans au monde.

Le gluten peut petre une substance à éviter quand vous pratiquez un sport qui nécessite de l’endurance. Mais comment savoir quels aliments contiennent du gluten ?

Tous les aliments à bas de céréales et de blé, seigle, orge et avoine contiennent du gluten. Il peut également y en avoir dans tous les plats préparés.

Chaque personne possède une sensibilité différente au gluten. Certains ressentiront les effets rapidement, d’autres moins, et il y en a même qui ne ressentiront rien du tout. Ne plus consommer de gluten peut vous aider mais peut également ne rien faire du tout. Avant de décider, parlez en à votre médecin.

Vous pouvez lire une synthèse de son livre sur jecuisinesansgluten.com et essayer la cuisine sans gluten avec cet article.

Fabricio Werdum (UFC)

Fabricio Werdum a été le champion du monde d’Ultimate Fighting Championship entre 2015 et 2016. Il a réussi à atteindre la place de champion grâce à sa forte volonté, de l’entrainement et surtout grâce à un régime alimentaire particulier.

Fabricio fait partie des meilleurs combattants de la catégorie poids lourds, il est capable d’exploiter ses muscles sans trop de mal et cela est dû au régime sans hydrate de carbone.

Nous appelons communément « hydrates de carbone » pour désigner les sucres organiques synthétiques qui sont en fait constitué de molécules de carbone et d’hydrogène. Ces sucres synthétiques ne sont pas très bons pour l’organisme, surtout pour les muscles. Il faut les éviter autant que possible si vous pratiquez un sport qui nécessite beaucoup de force physique. Ils sont difficiles à brûler et n’apportent pas suffisamment d’énergie.

Si vous pratiquez un sport comme l’UFC, préférez les produits naturels qui contiennent beaucoup de protéines comme le poisson, la viande et les œufs. Vous devrez aussi éviter les boissons énergisantes si vous voulez éviter les hydrates de carbone.

Les hydrates de carbone sont pratiquement présents dans toute notre alimentation. Vous trouverez des hydrates de carbone dans les bonbons, yaourts, flocons d’avoine, biscuits, pains, tous les produits industriels qui sont sucrés. Vous ne pourrez peut-être pas les exclure entièrement au début. Mais commencez doucement et avec un peu de persévérance, vous devrez y arriver sans problème.

Vous devez essayer de consommer plus de légumes et de produits frais pour combler le manque d’énergie. Vous pourrez les mixer ensemble pour faire du jus sans pour autant abuser du sucre (le mieux serait de ne pas en prendre du tout).

Vous pouvez en savoir plus en lisant l’article sur Vitaality.fr

Marco Olmo (Trail)

Marco Olmo est une personne qui est admirée pour sa grande vivacité et ses capacités sportives. En effet, il a beau avoir plus de 60 ans, il est toujours aussi fort et résistant que les jeunes qui concourent avec lui.

Il a gagné plusieurs trophées, il a gagné l’ultra Trail du Mont-Blanc, à un peu moins de 60 ans ! Il a aussi très récemment fini quatrième dans le Trail de Carrera de Baja, il est à noter qu’il a maintenant plus de 60 ans et qu’il est parfaitement capable de faire une course à pied de 89 kilomètres dans le désert tout en finissant en quatrième position contre des concurrents plus jeunes et dynamiques.

Ces exploits ne sont pas dus à un hasard ou à de la chance, c’est son alimentation qui le permet d’avoir une telle vivacité. Effectivement, Marco Olmo est un végétalien, c’est-à-dire qu’il ne mange pas de produits qui proviennent d’un animal : œuf, lait, viande.

Cette alimentation lui permet d’éviter tous les produits qui risquent de l’affaiblir ou de diminuer son endurance. Notamment les acides gras d’origine animale, les substances indésirables qui sont absorbées par les animaux au cours de leur traitement (produit de nettoyage et de pasteurisation de la viande, pesticide des aliments qu’ils consomment) et le cholestérol.

Une alimentation saine à base de fruits et de légumes vous permettra peut-être de gagner en endurance. Ne vous inquiétez surtout pas, une alimentation équilibrée de ce genre apporte tous les nutriments nécessaires à votre organisme. Vous ne risquez pas d’avoir une carence en quoi que ce soit à condition de varier les fruits et les légumes que vous consommez.

En savoir plus sur Marco Olmo chez Ouest-France.fr

 

Ces 3 exemples (Novak Djokovic, Fabricio Werdum et Marco Olmo) ne sont pas des cas isolés.

Il y a aussi d’autres sportifs qui se démarquent dans leur domaine grâce à leur alimentation. Vous trouverez une liste et une description de sportifs végétariens sur cette page.

Le régime alimentaire est une chose essentielle pour pouvoir exceller dans un milieu sportif, il apporte les nutriments nécessaires au développement de votre corps. J’espère qu’avec ces exemples vous vous rendez compte de l’importance d’avoir une bonne nutrition mais surtout une alimentation qui vous convient.

Que ce soit pour développer une bonne musculature ou une endurance à toute épreuve. Votre alimentation doit être élaborée en fonction du sport que vous voulez pratiquer. Mais voici quelques pistes habituelles, évitez ou diminuez la consommation de pain, pâtes et autres produits à base de blé ; diminuez votre consommation en hydrates de carbone, remplacez-les par des fruits et des légumes ; mangez des protéines naturelles (œufs, viande, poisson) pour développer vos muscles.

Si vous aussi vous avez ressenti une amélioration de vos performances après un changement d’habitudes alimentaires, laissez un commentaire pour nous expliquer.

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