Browse By

A voir: BIGGER STRONGER FASTER, la généralisation des stéroïdes aux USA

bigger-stronger-faster-grab

 

Parce que les choses à voir ne se résument évidemment pas qu’au cinéma ou à la TV, je trouvais intéressant de partager avec vous un petit reportage que j’ai découvert un peu par hasard en zonant sur YouTube. Par le jeu des vidéos similaires proposées, je suis tombé petit à petit sur des contenus parlants des stéroïdes et donc plus particulièrement sur ce reportage qui a réussi à me captiver.

Disons que de façon générale, les stéroïdes sont considérés comme mauvais à juste titre selon moi, mais ce reportage ne se résume pas simplement à cela. Il cherche surtout à nous montrer les mécanismes qui ont fortement ou quasiment exclusivement contribué à une consommation généralisée de ces produits dopants aux Etats-Unis !

Toujours plus gros, toujours plus fort, toujours plus rapide, ces expressions décrivent assez bien la mentalité des gens qui peuplent la première puissance mondiale. Néanmoins, vous en avez marre des reportages qui se contentent de dresser un tableau noir des choses sans nuancer quoi que ce soit, je crois que ce long-métrage vous plaira !

Voici pourquoi vous devriez voir BIGGER STRONGER FASTER qui nous présente un point de vue très intéressant sur la généralisation des stéroïdes aux USA !

 

Un point de vue peu commun !

Tout d’abord, ce qui démarque ce documentaire de la plupart des autres sur le sujet, c’est le point de vue du narrateur. Celui-ci est un jeune homme américain nous racontant, comment il a pris goût à la musculation et comment il a vu ses deux frères se mettre à consommer ces produits illicites petit à petit tout en n’oubliant pas le fait que lui-même a dû faire ce choix cornélien que d’accepter d’avoir atteint ses limites ou craquer pour ces produits de façon à aller toujours plus loin !

Et comme si cela ne suffisait pas, il nous montre également, comment lui petit gamin avec des étoiles plein les yeux devant ses héros américains de toujours va au fur et à mesure être confronté à la réalité du mensonge et de la tricherie. Eh oui, la musculation ou plutôt le sport en général n’est pas un milieu plus noble que les autres et nous sommes tous contraints d’apprendre à un moment donné que certains de nos idéaux ne sont peut-être pas atteignables sans franchir quelques limites même si on ne nous le dit pas.

Néanmoins, ce film cultive aussi le paradoxe en mettant l’accent sur le fait que malgré la confrontation à la vérité et la déception, ces héros de la tricherie en quelque sorte restent encore aujourd’hui des modèles de réussite ou d’exemplarité aux yeux de la population ! Nous sommes donc embarqués en plein dans le gros paradoxe permanent de ce pays à la fois ultra puritain et plein de principes mais aussi prêt à tout pour rester au sommet de la hiérarchie mondiale ! Eh oui, la domination est devenue culturelle aux pays de l’Oncle Sam !

 

Un paradoxe qui concerne tout le monde !

Nous sommes encore trop nombreux à nous dire qu’après tout, la consommation de ces produits dopants par les sportifs et plus précisément les « lifteurs » n’est que le simple résultat de leur propre volonté à vouloir tricher. Cependant, ce petit film va plus loin que ce simple constat de masse en nous prouvant grâce aux faits que c’est un problème beaucoup plus complexe et nuancé que ce que l’on veut bien admettre. Cette consommation généralisée de stéroïdes est au final indirectement soutenue par certains hommes politiques qui se disent pourtant ouvertement contre, sans compter le fait que la volonté de vouloir toujours être les meilleurs dans n’importe quel domaine que ce soit ne peut avoir d’autres effets que ceux de se mettre à booster ses performances illégalement !

Après tout, tout le monde fermera les yeux et sera content. Eh oui c’est ce que le jeune homme à suivre va découvrir au fur et à mesure de son avancée et de ses rencontres avec les médecins, les politiques, les sportifs ou encore certains de ses héros d’autrefois ! Pour rebondir sur ce dernier point, vous serez sans doute quelques-uns à la fin de ce reportage à prendre du recul sur votre admiration pour quelques personnalités du métier comme Schwarzy évidemment ou autres Stallone. On ne peut évidemment pas s’empêcher de garder un profond respect pour ce que Terminator a fait et ce qu’il a été mais lorsque l’on sait à quel point tout cela n’aurait pas pu être possible sans tricher, cela laisse perplexe.

Enfin, je trouve qu’il est assez rare de trouver une production américaine capable de se confronter à ses propres contradictions. C’est bien le cas ici, puisque l’autocritique faite sur les différents événements liés à la guerre froide est relativement intéressante lorsque l’on l’associe à la thèse selon laquelle le pays lui-même est responsable de cette dédramatisation des stéroïdes.

 

Deux écoles sur le sujet !

Comme je le disais au départ, si ce long-métrage se contentait de nous dresser un tableau noir de ce phénomène sans pouvoir apporter la moindre nuance, à quoi bon le regarder? Au final, vous ne seriez pas mieux posé que devant un bon vieux « enquête exclusive ».

Tout cela pour vous dire que vous découvrirez aussi qu’au final, malgré tout ce que l’on peut bien entendre çà et là, il n’y a pas de preuves concrètes aujourd’hui des effets réels des stéroïdes sur notre santé. Il n’existe que des suppositions ou des avis tranchés en fonction de certaines choses constatées sur les personnes concernées. Pourtant, à contrario, d’autres consommateurs acharnés sont bien portants et en bonne santé.

Néanmoins, je ne peux pas m’empêcher moi même le premier d’être convaincu que la consommation de ces produits est une mauvaise chose, mais je peux aujourd’hui probablement mieux comprendre que certains puissent craquer. Il est clair que chacun fait ce qu’il veut de son corps et sa santé à long terme, qui sommes-nous pour apporter le moindre jugement?

 

La phrase de fin !

Pour finir avant de regarder ce documentaire, on peut simplement se poser une question. Les stéroïdes ne sont-ils pas simplement les effets secondaires du fait d’être américain?

Bon film à tous !

 

2 thoughts on “A voir: BIGGER STRONGER FASTER, la généralisation des stéroïdes aux USA”

  1. odreyg says:

    Hello ! Merci pour ce retour je regarderais ça dès que possible !

    C’est vrai que les stéroides sont pour la plus part du temps vus négativement. Mais cela force « l’admiration » en quelque sorte quand on sait la discipline élevée que leur prise recquiert ! (& en termes de prise de risque) Un seul faux pas peut être fatal… & bien souvent on oublie aussi de dire que la prise seule des stéroides n’est en rien un gage de développement musculaire. Elle recquiert également un entraînement intense.

    1. johnylenny says:

      Hello Odrey !

      C’est vrai qu’il important d’être nuancé en général, quelque soit le sujet ! Concernant les stéroïdes, on oublie souvent de préciser que des médicaments que nous prenons tous les jours en sont ! (pilule contraceptives etc…) Après on parle ici évidemment des anabolisants lol ! Bref je ne pense pas que ce soit bon de tomber là dedans mais, je trouve surtout intéressant de montre que ce n’est que le résultat de la société dans laquelle nous vivons !

      A très vite ! Tu me diras ce que tu en as pensé ! Merci pour le commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *